Pour les médias

Espace médias

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à Agriculture en classe Canada (AEC-C) et à toutes les façons don’t nous créons des liens significatifs avec l’agriculture et l’alimentation pour les étudiants canadiens. 
 
AEC-C est un organisme de bienfaisance qui opère à travers le pays pour fournir des ressources précises, équilibtées et actuelles mettant en valeur l’industrie agricole et alimentaire. Nos dix organismes provinciaux membres sont engagées dans un effort pancanadien pour atteindre les éducateurs et les étudiants dans chaque classe du pays. Cet effort vise à fournir des programmes et des ressources qui comblent le manque de connaissances sur l'agriculture canadienne, suscitent la curiosité à l'égard des carrières agroalimentaires et aident à former la prochaine génération de consommateurs avertis. 

Nous sommes la voix nationale de l’éducation agricole au Canada. 
 
Vous trouverez ci-dessous nos rapports d'activité les plus récents, les directives relatives à la marque et les coordonnées des médias. Si vous avez des questions supplémentaires, n'hésitez pas à nous contacter. 

Communiqués de presse
Personne-ressource pour les médias

Tracey Shelton

Consultante en communications

Agriculture en classe Canada

tshelton@aitc-canada.ca

 

November is Canada Career Month: Agriculture in the Classroom Celebrates Opportunities in Agriculture

November 1, 2024 (Winnipeg, MB) - November marks Canada Career Month, and Agriculture in the Classroom Canada (AITC-C), in collaboration with its ten provincial partners, is excited to celebrate by offering innovative career programs that connect youth to the diverse opportunities within the agriculture and agri-food sector.

Agriculture is much more than farming; it is a dynamic and multifaceted industry encompassing roles in technology, environmental science, business, engineering, food production and more. Through these programs, we aim to build career literacy and open doors to future careers for young Canadians, helping them understand the vast potential within the agriculture sector.

According to recent statistics from the Canadian Agricultural Human Resource Council (CAHRC):

  • Approximately 2.5 million Canadians work in agriculture and agri-food.
  • The agriculture sector contributes over $130 billion to Canada's GDP, making it one of the largest industries in the country.
  • By 2029, it is projected that there will be a need for over 60,000 new workers in the agriculture and agri-food sectors due to retirements and industry growth.

"Our programs are designed to showcase the vast array of career opportunities within agriculture and agri-food," said Luree Williamson, Acting Executive Director, AITC-C. "By engaging youth and providing them with the knowledge and skills they need, we can inspire the next generation of agricultural leaders and innovators."

“Our collaborative career programs aim to equip students with vital skills and insights, helping them navigate potential pathways in agriculture. Through interactive workshops, resources and hands-on experiences, students gain a deeper understanding of the roles that agriculture plays in everyday life and the career possibilities it offers.”

This Canada Career Month, we invite educators, students and parents to explore the myriad of career options available within the agriculture and agri-food sector. Together, we can foster a generation that not only understands but thrives in an industry that is essential to our economy and future sustainability.

For more information about Agriculture in the Classroom career programs and how to get involved, please visit www.thinkag.ca.

AEC lance la saison 4 de la Grande Tournée des fermes canadiennes avec une édition automnale

Winnipeg (MB), le 12 septembre 2024. – La Grande Tournée des fermes canadiennes est de retour pour une quatrième saison. Cette fois, elle se déroule à l’automne afin de mettre en valeur une saison différente de l’agriculture canadienne. D’octobre à décembre, Agriculture en classe Canada (AEC-C) et ses 10 membres provinciaux invitent les élèves de partout au pays à goûter aux joies des récoltes et à découvrir les activités automnales du secteur de l’agriculture et de l’alimentation au Canada.

La saison 4 débute le 4 octobre sur une ferme d’argousiers au Nouveau-Brunswick. La tournée se poursuivra avec la visite d’une ferme de citrouilles à Terre-Neuve-et-Labrador, d’une ferme de canneberges en Colombie-Britannique et d’une serre abritant le verger de pommes le plus septentrional au Canada, dans les Territoires du Nord-Ouest. 

« En organisant la visite à l’automne, nous sommes en mesure de présenter une perspective différente du monde agricole, a expliqué Luree Williamson, directrice générale par intérim d’AEC-C. C’est le temps des récoltes et des préparatifs pour les fêtes de fin d’année, et le rythme de la vie à la ferme change. Cette saison offre de nouvelles possibilités d’apprentissage aux élèves, qui pourront découvrir le caractère saisonnier de la production alimentaire au Canada ».  

Bien que toutes les années d’étude soient invitées à participer, les visites ciblent les élèves de la maternelle à la 6e année. Toutes les visites seront offertes en français et en anglais, avec une traduction simultanée et des sous-titres pour l’accessibilité. Les enseignant·e·s recevront également des cahiers d’activités numériques liés au curriculum pour accompagner chaque visite et maintenir l’intérêt des élèves. 

« Alors que nous entamons une nouvelle année scolaire, nous sommes ravis d’ajouter la Grande Tournée des fermes canadiennes à notre programmation d’automne, a précisé Mme Williamson. D’ailleurs, ce sera une autre année bien remplie. Nos membres provinciaux s’affairent à la préparation de programmes et de ressources qui leur permettront de promouvoir l’enseignement de l’agriculture et de l’alimentation dans les salles de classe, de participer à des foires et d’organiser des événements partout au Canada. »

De nombreux programmes sont déjà en cours pour nos membres provinciaux. AEC-Î.-P.-É. a commencé la distribution de trousses dans le cadre de son programme d’éclosion des œufs en classe, tandis qu’AEC-Saskatchewan organise des activités à la ferme (Food Farms) pour les élèves de 3e et 4e année tout au long des mois de septembre et d’octobre. AEC-Manitoba se prépare pour sa populaire Amazing Agriculture Adventure, qui aura lieu du 24 au 27 septembre. 

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Deux millions d’élèves et un objectif de croissance : Agriculture en classe Canada prépare l’avenir

Winnipeg (MB), le 7 août 2024. – Chaque année, le collectif national formé par Agriculture en classe Canada (AEC-C) et ses 10 organisations membres offre, par l’entremise de ses programmes et de ses ressources, plus de deux millions d’expériences aux élèves. S’étant fixé l’objectif de joindre encore plus d’élèves à travers le pays, AEC-C fait évoluer sa structure de gouvernance afin de renforcer son conseil d’administration pour l’avenir.

« Collectivement, notre conseil a décidé de créer une nouvelle structure de gouvernance pour AEC-C afin de mieux servir notre organisation, a déclaré Rebecca Sooksom, présidente du conseil d’administration d’AEC-C. Nous voulons recruter de nouvelles administratrices et de nouveaux administrateurs qui apporteront des expériences et des compétences diversifiées. Il peut s’agir de personnes issues des secteurs de l’agriculture et de l’éducation, mais également de personnes ayant différents domaines d’expertise, tels que la comptabilité ou les ressources humaines, afin de garantir un conseil d’administration bien équilibré. »

Le nouveau conseil d’administration d’AEC-C sera indépendant et axé sur les compétences, avec un·e président·e et huit administrateur·trice·s. Des personnes seront sélectionnées et invitées à se joindre au nouveau conseil d’administration d’AEC-C cet automne, l’objectif étant d’avoir un nouveau conseil d’administration d’ici la fin de l’année 2024.

Le conseil d’administration actuel d’AEC-C est composé d’une représentante ou d’un représentant de chacune de ses organisations membres : BC Agriculture in the Classroom Foundation en Colombie-Britannique, Ag for Life en Alberta, Agriculture en classe Saskatchewan, Agriculture en classe Manitoba, AgScape en Ontario, École-O-Champ au Québec, Agriculture en classe Île-du-Prince-Édouard, Agriculture en classe Nouveau-Brunswick, le programme Agriculture en classe de la Nouvelle-Écosse et Agriculture en classe Terre-Neuve.

Lire le communiqué complet ici.

Agriculture en classe Canada et Farm & Food Care publient une nouvelle édition de La vérité au sujet de l’agriculture en classe

Winnipeg (MB), le 22 mai 2024. – Agriculture en classe Canada et Farm & Food Care (FFC) ont le plaisir de publier une nouvelle édition de la ressource d’apprentissage en ligne La vérité au sujet de l’agriculture en classe. Ce partenariat novateur vise à donner aux élèves de la 7e à la 12e année de tout le Canada l’occasion d’explorer des sujets clés liés à l’industrie agricole et alimentaire.

 La vérité au sujet de l’agriculture en classe est un outil pédagogique complet qui permet aux élèves d’aborder un large éventail de sujets. On y présente la diversité de personnes qui travaillent dans le secteur agricole et alimentaire, en plus de traiter de différentes thématiques comme les pratiques agricoles durables, l’impact des changements climatiques sur l’agriculture, les innovations dans ce domaine et le bien-être animal. 

 Grâce à un contenu multimédia, à des modules interactifs et à des études de cas, les élèves auront la chance d’explorer les complexités de l’agriculture moderne tout en acquérant des connaissances précieuses sur l’importance d’une production alimentaire durable. 

 « Notre partenariat avec Farm & Food Care nous a permis de créer une ressource éducative dynamique pour inspirer et former la prochaine génération de leaders dans le domaine de l’agriculture, a déclaré Mathieu Rouleau, directeur général d’Agriculture en classe Canada. En partageant avec les élèves des informations précises et intéressantes sur l’agriculture et la production alimentaire, nous leur donnons les moyens de faire des choix alimentaires éclairés. » 

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Agriculture en classe annonce les gagnants et les gagnantes d’un nouveau concours national

Winnipeg (MB), le 16 mai 2024. – Ce printemps, de jeunes explorateurs et exploratrices de la 6e à la 8e année de partout à travers le Canada ont été les premiers à participer à Mission Explorium. Ce nouveau concours organisé par Agriculture en classe Canada prend la forme d’une aventure passionnante portant sur le développement durable.

 Cette première édition de Mission Explorium a commencé le 19 février et s’est achevée fin avril. Les élèves d’un bout à l’autre du pays devaient relever le défi de construire une communauté durable après avoir débarqué sur une île déserte. Pendant quatre semaines, les classes ont dû travailler ensemble pour réaliser une nouvelle quête chaque semaine. Chaque quête était une activité pluridisciplinaire touchant aux domaines des sciences, des mathématiques, des langues, des arts visuels et de l’exploration de carrières. À la fin, les classes gagnantes au niveau provincial ont dû relever un dernier défi afin de couronner le champion national. 

 Félicitations à la classe de 8e année de Jaime Finlay, de l’école Wawota Parkland à Wawota, en Saskatchewan, qui a remporté cette première édition de Mission Explorium. 

 Un panel de juges issu·e·s du secteur agricole a décerné la première place et un prix en espèces de 750 $ aux « Voyagers of the SS Finlay », à l’issue d’une compétition très serrée. Les juges ont été impressionné·e·s par la créativité du groupe, par le niveau de développement de l’île dans des domaines tels que la durabilité, la culture et la nourriture, et par le scénario innovant.  

 

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