Engager. Habiliter. Conduire. Grandir.

L'agriculture dans chaque classe,
inspirant chaque étudiant!

Qui nous sommes

Agriculture en classe Canada (AEC-C) est le porte-parole national de l’éducation en matière d’agriculture au Canada. L’agriculture, le secteur de l’agroalimentaire ainsi que l’éducation sont nos centres d’intérêt et ceux des organismes membres d’ACC. Notre mission collective est d’inciter les élèves et les éducateurs du pays à améliorer leurs connaissances de l’agriculture et de l’agroalimentaire ainsi que d’apprécier davantage ces deux secteurs. Notre travail est fondé sur la transparence, l’intégrité, l’autonomisation et la collaboration. 

Lire Plus

Nos activités

Nous collaborons avec les neuf membres provinciaux d’AEC-C pour offrir des ressources, des programmes et des initiatives qui sont liés au secteur de l’agroalimentaire et fondés sur la science. Nous incitons les élèves et les éducateurs à faire preuve de curiosité et à avoir l’esprit critique. En permettant d’avoir des liens avec des Canadiens ayant une activité professionnelle dans l’agroalimentaire, nous faisons découvrir aux jeunes l’histoire de l’agriculture et de l’alimentation au Canada. 

Voir la plan strategique (10MB)

Mise à jour important concernant CALM

Étant donnée la situation actuelle liée au coronavirus, l’Agence de santé publique du Canada (ASPC) a recommandé aux Canadiens de réduire les activités se déroulant en groupes importants. Elle les encourage également à annuler tous les déplacements non essentiels pour limiter la propagation du COVID-19. Compte tenu de ces récentes recommandations, toutes les activités au pays à l’occasion du Mois de la littératie agricole canadienne (CALM) pourraient être impactées dans votre province.

Veuillez contacter votre organisme provincial membre pour confirmer les détails relatifs à votre zone géographique.

Merci de votre soutien constant et de votre compréhension.

Agriculture en classe Canada

Faits saillants au niveau national

Funding
Flourish

Annonce de financement

La ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, l'honorable Marie-Claude Bibeau, a annoncé qu'un montant pouvant atteindre 1,6 million de dollars sur deux ans a été approuvé pour Agriculture en classe Canada dans le cadre du programme Agri-Compétitivité. Cette annonce a marqué le lancement de l'une des initiatives phares d'AEC-C, le Mois de la littératie agricole canadienne (CALM), qui en est à sa dixième année.

La vérité au sujet de l’agriculture en classe
Flourish

La vérité au sujet de l’agriculture en classe

Un fructueux partenariat entre Farm & Food Care (FFC) et Agriculture en classe Canada (AEC-C) a permis d’achever une ressource nationale pour les écoles qui est conçue pour que les étudiants et les enseignants de partout au Canada puissent explorer plus en profondeur la dernière édition de La vérité au sujet de l’agriculture. 

EOC Logo
Flourish

Célébrez le 10e anniversaire de CALM en mars 2021

Nos 10 organismes provinciaux partenaires, au côté d'Agriculture en classe Canada, se préparent à célébrer le 10e anniversaire de CALM en mars 2021. Suivez votre organisme provincial local pour savoir où vous inscrire aux activités qui auront lieu dans votre province.

Faits saillants au niveau provincial

Le défi de réduction du gaspillage alimentaire Just Eat It

Alberta

La résolution du problème du gaspillage alimentaire est complexe et nécessite une variété de solutions. Êtes-vous prêt à relever le défi ? Les INSCRIPTIONS sont maintenant ouvertes pour notre défi de réduction du gaspillage alimentaire Just Eat It. Les élèves de la 4e à la 9e année élaboreront leurs propres solutions innovantes au problème mondial du gaspillage alimentaire.

Pour en savoir plus et s’inscrire

La première lauréate du prix pour les enseignants Agri-excellence d’AITC-PEI

Île-du-Prince-Édouard

Félicitations à Suba Aiyer, enseignante à l’école secondaire Colonel Gray. Suba est la première lauréate du prix pour les enseignants Agri-excellence d’AITC-PEI! Suba est une enseignante dédiée à ses élèves et elle démontre l’excellence en classe en plus d’être un vrai exemple de leadership en #Agriéducation!

Conférence virtuelle sur les carriers en agriculture pour célébrer la Journée internationale des femmes

Manitoba

Découvrez les opportunités passionnantes dans le domaine de l'agriculture grâce à quatre conférencières lors de la célébration de la Journée internationale de la femme, le lundi 8 mars ! L'objectif de cet événement est de mettre en lumière les carrières passionnantes dans l'agriculture et le travail important réalisé aujourd'hui dans ce secteur par quatre professionnelles locales.

 

Inscrivez-vous dès aujourd’hui!

BCAITC présente le défi Agri-Lecture dans le cadre de CALM

Colombie-Britannique

Plongez dans de super livres, amusez-vous et découvrez l'agriculture tout en gagnant des badges virtuels et la chance de gagner 1 300 dollars en prix ! Vous avez le choix entre deux défis de lecture.

Inscrivez-vous à un des défis, ou aux deux!

Visiter le site web

Visite virtuelle de la ferme acéricole Aldred

Ontario

Dans le cadre du Mois de la littéracie agricole canadienne, joignez-vous à Jodie Aldred de la ferme acéricole Aldred pour une visite virtuelle, le mardi 9 mars à 13h! La ferme acéricole Aldred se spécialise dans la production de sirop d’érable!

Inscrivez-vous dès aujourd’hui!

AITC-NL a une chaîne YouTube!

Terre-Neuve-et-Labrador

Découvrez la nouvelle chaîne YouTube d’AITC-NL, elle est pleine de contenus intéressants! Abonnez-vous dès aujourd'hui pour un contenu intéressant, divertissant et éducatif axé sur l'agriculture.

La chaîne YouTube d’Agriculture en classe Terre-Neuve

Vous pensez à faire carrière dans l’agriculture et l’agroalimentaire?

« thinkAG » est un ensemble interactif de ressources pédagogiques et d’outils de sensibilisation conçus pour explorer les nombreuses possibilités professionnelles qu’offrent les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire.

En savoir plus

Nos partenaires

Flourish
Flourish

Nos partenaires

Si vous voulez inciter la jeune génération à se soucier de la nourriture qu’elle consomme et de sa provenance, nous serons heureux de collaborer avec vous.