Conseil d'administration

Dans le cadre d'un effort pancanadien, les dirigeants de chaque organisme membre siègent au conseil d'administration d'AEC-C, guidant notre vision avec passion, perspective et engagement. Chaque membre du conseil d'administration apporte son expertise et sa perspective uniques à la table, et agit en tant que défenseur et porte-parole au nom de chaque province.

Rebecca Sooksom

Rebecca Sooksom

Secrétaire

Nouvelle-Écosse
Rebecca.Sooksom@novascotia.ca

J’ai grandi dans une ferme familiale en Nouvelle-Écosse, étudié l’agriculture au Nova Scotia Agricultural College pendant 6 ans et travaillé sur de nombreux aspects de l’agriculture pendant presque toute ma carrière, y compris en Thaïlande et aux Philippines. Ma passion pour l’agriculture est née rapidement et reste solide. Je ne peux m’imaginer travailler dans une autre industrie. L’agriculture touche tellement d’aspects de notre vie de tous les jours, et il est crucial que les étudiants apprennent d’où provient leur nourriture et ce à quoi ressemble l’agriculture moderne.


Luree Williamson

Luree Williamson

Treasurer

Alberta
lwilliamson@agricultureforlife.ca

Ayant grandi dans une famille d’agriculteurs, j’ai développé dès mon plus jeune âge des liens avec la terre, notamment pendant les visites estivales à la ferme de ma tante ainsi qu’en écoutant les adultes parler régulièrement de questions agricoles. Me salir les mains dans le jardin, aller nourrir le bétail avec mon cousin et passer les étés à la campagne en Alberta : voilà ce qui compose mon ADN. Bien que nous traversions une période difficile caractérisée par un écart croissant entre les villes et les campagnes, jamais les habitants des villes ne se sont autant intéressés aux modes de production de leurs aliments. Pouvoir apporter des réponses au moyen de programmes novateurs liés à l’éducation en matière d’agriculture est passionnant. Rien ne vaut en effet l’enthousiasme et la curiosité des élèves lorsqu’ils font pousser eux-mêmes des fruits et des légumes. Faire partie de cette grande industrie est un privilège, et j’attends avec intérêt de découvrir les nouveaux programmes et ressources qu’Agriculture en classe Canada élabore pour faire comprendre aux jeunes notre système alimentaire.


Anne-Marie Saint-Germain

Anne-Marie Saint-Germain

Quebec

Anne-Marie est une professionnelle des communications qui a travaillé dans divers domaines, mais c’est dans l’agriculture que son cœur l’a dirigée. Après avoir étudié l’Art et la technologie des médias, le Design graphique et l’Administration, elle s’installe de façon permanente à Saint-Hyacinthe, technopole agroalimentaire, où elle développe son réseau. Avec des passages à la chambre de commerce locale et en politique, suivis de travail à la pige et en tant que rédactrice en chef, elle a acquis un large éventail d’expérience dans les communications, avec un accent particulier sur l’agriculture. Elle travaille actuellement comme spécialiste des communications chez Shur-Gain/Trouw Nutrition North America.

Charlotte Flores

Charlotte Flores

New Brunswick
aitc-aec@fermenbfarm.ca

My passion for agriculture emerged from my time spent in the classroom. As a history teacher I shared incredible stories of people living off the land, civilizations built on agriculture, exploration and innovation. My students weren’t always able to see the connection to themselves. I wasn’t that different. My mom had an incredible green thumb that I thought I hadn’t inherited.

I became excited to learn about growing food myself and sharing the same excitement with the students around me. I want them to feel comfortable growing food, whether in a window box, backyard garden or farm. The more I look at the challenges around me, the more I see agriculture as a building block to the solution.

Pat Tonn

Pat Tonn

Directrice générale

Colombie Britannique
pat@aitc.ca

Pour beaucoup d’élèves, les réalités de l’agriculture sont très éloignées de leur quotidien. Sensibiliser à tous les aspects de l’agriculture, du champ jusqu’à l’assiette, en collaboration avec les éducateurs et nos partenaires, est ce qui nous anime. Le conseil d’administration et le personnel de la BC Agriculture in the Classroom Foundation se sont donné pour mission de sensibiliser à l’agriculture en Colombie-Britannique au moyen de divers programmes, projets et ressources.

Grâce aux agriculteurs, aux producteurs et aux éleveurs, nous pouvons montrer aux élèves toute la richesse de l’agriculture en Colombie-Britannique. Nous sommes très heureux de pouvoir prendre part au développement du travail remarquable que fait la BC Agriculture in the Classroom Foundation.


Sara Shymko

Sara Shymko

Saskatchewan

Katharine Cherewyk

Katharine Cherewyk

Manitoba
katharine@aitc.mb.ca

Ma famille ayant quitté la vie agricole depuis deux générations, ma passion pour l’agriculture s’est développée à la suite d’un échange avec un ami qui m’a fortement encouragé d’entreprendre l’obtention d’un premier diplôme en agroécologie à l’Université du Manitoba. Depuis ce tournant dans ma vie, j’ai compris que promouvoir l’éducation des gens à l’agriculture et les sensibiliser au rapport de celle-ci dans leur vie était une des clés pour bâtir un avenir durable pour tous.

Il y a quelques mois, j’étais à l’épicerie avec mon neveu dans le rayon des œufs et une femme se tenait près de nous et paraissait nerveuse. Elle a dit « Je ne sais pas quels œufs acheter avec tous ce choix. » Mon neveu s’est tourné vers elle et lui a demandé « Savez-vous que tous ces œufs proviennent du Manitoba? Vous pouvez choisir ce que vous voulez ! » La femme s’est alors tournée vers nous et m’a dit « Vraiment? » Je lui ai répondu « Oui, la plupart de ces œufs proviennent de producteurs d’œufs du Manitoba. » Elle a souri à mon neveu et lui a dit qu’elle avait apprise quelque chose ce jour-là.

J’adore les histoires comme celles-ci parce qu’elles me rappellent et mettent en lumière l’aspect crucial de nos ressources et nos programmes adaptés au Manitoba. J’espère que la génération future, qui est à l’école en ce moment, comme vous et moi, graduera en gardant toujours un esprit critique concernant la provenance des aliments qu’ils consomment et en étant bien conscient de l’importance de leurs impacts sur l’agriculture lorsqu’ils vont à l’épicerie, voter ou lorsqu’ils choisissent un travail. Participer à ce défi avec une équipe nationale telle que l’AITC-Canada ouvre la porte à une infinie de possibilités !



Mira Lyonblum

Mira Lyonblum

Ontario

Laurie Loane

Laurie Loane

L'île du Prince-Édouard
laurie@peiagsc.ca

J’ai eu la chance de grandir dans une ferme bovine/porcine, à l’Île-du-Prince-Édouard. Pendant que je travaillais pour NSCC, on m’a demandé ce qui me passionnait; je me suis alors rendu compte que c’était l’agriculture. J’ai donc opté pour un travail qui nous a permis, à mes deux filles et à moi-même, de retourner dans la ferme familiale en 2014. Ce nouveau travail était parfait puisqu’il correspondait à mes compétences et à mon expérience dans les affaires, l’éducation et l’agriculture.

Sensibiliser à l’agriculture est important. Nous sommes en effet trop nombreux à être totalement détachés des lieux de production de nos aliments ainsi que des gens qui les produisent. AEC offre donc les connaissances qu’il faut semer dans tout le pays.


Chelsea Foley

Chelsea Foley

Terre-Neuve-et-Labrador
chelsea@nlfa.ca

Je suis très fière de faire partie d’un programme qui permet de créer des liens entre les élèves et l’agriculture du pays. Venant du domaine culinaire, je pense qu’il très important de savoir d’où vient notre nourriture, qui la produit, comment et où.

J’aime beaucoup parler de l’industrie agricole de Terre-Neuve-et-Labrador, en particulier pour mettre en valeur nos produits. Agriculture en classe Canada permet aux élèves de développer leur connaissance du domaine ainsi que de faire pousser des fruits et des légumes afin de les partager avec leurs camarades de classe, leurs amis et leur famille.

Il est très gratifiant de faire sa part pour inciter les élèves à mieux manger, à créer leur propre jardin ou petite serre ainsi qu’à participer aux jardins scolaires et communautaires. Les élèves incitent également les membres de leur famille à participer. Ils savent maintenant qu’ils peuvent vraiment quelque chose.

Quel privilège de travailler avec des éducateurs pour qui nos programmes représentent « L’ÉDUCATION DANS CE QU’ELLE A DE MIEUX »!