Winnipeg, le 1er mars 2024. – En mars, à l’occasion de la 13e édition du Mois de la Littératie Agricole Canadienne (CALM), Agriculture en Classe Canada (AEC-C) et ses dix partenaires provinciaux célèbrent l’agriculture dans les salles de classe à travers le pays.
Le CALM, dont l’objectif est de mettre les élèves en contact avec des agriculteur·trice·s et d’autres professionnel·le·s du secteur agricole, est une célébration nationale qui a lieu chaque année au mois de mars. Elle vise à faire connaître la riche histoire de l’agriculture et de l’agroalimentaire au Canada aux élèves de la maternelle à la 12e année. Les organisations provinciales d’AEC proposeront des activités uniques et différentes, destinées à aider les élèves à se familiariser avec l’agriculture d’une manière interactive et stimulante.
« Nous voulons éveiller la curiosité et encourager les élèves à en apprendre davantage sur l’origine de leurs aliments, a déclaré Mathieu Rouleau, directeur général d’AEC-C. Le CALM est une excellente occasion de mettre les élèves en contact avec le monde agricole et de partager l’histoire extraordinaire de l’agriculture et de l’agroalimentaire au Canada. »
Un nouveau livre d’histoires, Tant d’agriculteurs et de cultures à découvrir, sera présenté aux plus jeunes pendant le CALM. Écrit par WS Marketing, il met en valeur les merveilles de la ferme moderne ainsi que les agriculteur·trice·s et les familles qui y travaillent et y vivent. De plus, les jeunes sont invités à se rendre sur le site www.iamthefuture.ca pour utiliser un nouvel outil vidéo interactif qui leur permettra de se projeter dans une carrière du secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire.
Dans le cadre du CALM de l’an dernier, les partenaires d’AEC d’un bout à l’autre du pays ont permis d’offrir aux élèves plus de 184 000 expériences. Cette année encore, pendant tout le mois de mars, des centaines de bénévoles de l’industrie visiteront des classes partout au Canada pour partager des présentations, des activités et des histoires personnelles afin de permettre aux élèves d’en apprendre davantage sur l’agriculture. Cargill est le commanditaire principal du CALM, et un partenaire précieux pour AEC-C.
« Il est essentiel de former la prochaine génération de leaders du secteur agricole afin de maintenir la position de chef de file du Canada dans le système alimentaire mondial, a déclaré Jeff Vassart, président de Cargill Canada. Chez Cargill, nous sommes honorés de continuer à apporter notre appui au CALM. Nous partageons sa mission qui consiste à inciter les élèves à choisir des carrières qui contribuent à nourrir le monde d’une manière sûre, responsable et durable. »
« Les personnes qui travaillent dans le domaine agricole sont passionnées par ce qu’elles font. Elles sont fières de partager leur histoire en vue d’inspirer la prochaine génération, a précisé M. Rouleau, d’AEC-C. Nous tenons à remercier nos partenaires et nos bénévoles. L’introduction des jeunes au secteur agricole est un élément important afin de renforcer notre secteur et de favoriser sa croissance dans l’avenir. »
AEC-C, dont la vision est de créer des liens significatifs avec l’agriculture et l’agroalimentaire, est le porte-parole national de l’éducation agricole, représentant un collectif de 10 organisations provinciales membres qui fournissent une éducation agricole sur le terrain à travers le Canada. AEC-C est l’organisation qui chapeaute le réseau national afin de faciliter le partage et la collaboration et de fournir des ressources précises, équilibrées et d’actualité. Visitez www.aitc-canada.ca/fr-ca/ pour en savoir plus.
-30-
Pour plus d’information, communiquer avec :
Tracey Shelton
tshelton@aitc-canada.ca
204 995-2102