Pour les médias

Espace médias

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à Agriculture en classe Canada (AEC-C) et à toutes les façons don’t nous créons des liens significatifs avec l’agriculture et l’alimentation pour les étudiants canadiens. 
 
AEC-C est un organisme de bienfaisance qui opère à travers le pays pour fournir des ressources précises, équilibtées et actuelles mettant en valeur l’industrie agricole et alimentaire. Nos dix organismes provinciaux membres sont engagées dans un effort pancanadien pour atteindre les éducateurs et les étudiants dans chaque classe du pays. Cet effort vise à fournir des programmes et des ressources qui comblent le manque de connaissances sur l'agriculture canadienne, suscitent la curiosité à l'égard des carrières agroalimentaires et aident à former la prochaine génération de consommateurs avertis. 

Nous sommes la voix nationale de l’éducation agricole au Canada. 
 
Vous trouverez ci-dessous nos rapports d'activité les plus récents, les directives relatives à la marque et les coordonnées des médias. Si vous avez des questions supplémentaires, n'hésitez pas à nous contacter. 

Communiqués de presse
Personne-ressource pour les médias

Tracey Shelton

Consultante en communications

Agriculture en classe Canada

tshelton@aitc-canada.ca

 

Jeunes Esprits, Grandes Idées : Des élèves de Saskatoon couronnés champions nationaux du défi Agriculture et Alimentation de Mission Explorium

1 mai 2025 | Winnipeg, MB - Ce printemps, des classes de la 6e à la 8e année de tout le Canada se sont lancées dans une aventure passionnante en matière de durabilité dans le cadre du programme Mission Explorium d'Agriculture en Classe Canada (AECC). Conçu pour stimuler la curiosité, la résolution de problèmes et le travail d'équipe, ce programme national mettait les élèves au défi de créer une communauté durable après avoir débarqué sur une île déserte.

Lancée le 17 février et se terminant à la fin du mois d'avril, Mission Explorium proposait des activités dynamiques et transversales combinant les sciences, les mathématiques, les arts du langage, les arts visuels et les études professionnelles dans le but de développer des connaissances en matière d'agriculture et d'alimentation. Les élèves ont travaillé en collaboration pour compléter les quêtes, en appliquant leur esprit critique et leurs compétences en matière de résolution de problèmes, afin de concourir pour les victoires régionales et d'avoir la possibilité de se battre pour la gloire nationale.

L'AECC est ravi de féliciter la classe de 7/8e année de Kelli Fredlund à l'école James L. Alexander du district scolaire 13 de Saskatoon, qui a remporté les honneurs du concours inaugural. Plus de 225 classes de la Colombie-Britannique, des Maritimes et du Nord du Canada ont participé à Mission Explorium, faisant preuve d'une créativité, d'une résolution de problèmes et d'un travail d'équipe incroyables. La classe a impressionné un panel de juges du secteur de l'agriculture et de l'éducation par son imagination extraordinaire et ses conceptions novatrices. De l'élaboration d'un système alimentaire durable complexe à leurs rendus artistiques, les élèves ont fait preuve d'une capacité exceptionnelle à sortir des sentiers battus et à donner vie à leur vision de l'île. Leur créativité s'est exprimée dans les moindres détails, ce qui a fait de leur projet une réussite parmi une multitude de candidats talentueux. La classe a reçu un jardin d'intérieur généreusement offert par Plantaform pour sa réalisation inspirante. Pour voir la vidéo gagnante, visitez https://youtu.be/wr7-2rGNHLA.

Nous sommes également fiers de reconnaître les efforts exceptionnels de la classe d'A. Rheault du Carman Collegiate au Manitoba et de la classe de V. Hussey de la Bayview Academy à Terre-Neuve-et-Labrador en leur décernant une mention honorable dans le cadre du défi de Mission Explorium. Les deux classes ont fait preuve d'une créativité, d'une recherche scientifique et d'un esprit de collaboration exceptionnels, se démarquant ainsi des autres candidats venus de tout le pays. Leurs approches innovantes et leur dévouement à l'exploration illustrent les valeurs qui sont au cœur de Mission Explorium, et nous félicitons ces élèves et leurs enseignants pour leurs contributions inspirantes au concours national de cette année.

Agriculture in the Classroom Welcomes Denise Schmidt as New Executive Director


March 24, 2025 – Agriculture in the Classroom Canada (AITC-C) is proud to announce the appointment of Denise Schmidt as its new Executive Director. With deep roots in agriculture and a career dedicated to collaboration and community-building, Schmidt steps into this role ready to strengthen the foundation of agricultural literacy across Canada.

Agriculture in the Classroom Canada Welcomes Denise Schmidt as New Executive Director

Agriculture in the Classroom Canada (AITC-C) is proud to announce the appointment of Denise Schmidt as its new Executive Director. With deep roots in agriculture and a career dedicated to collaboration and community-building, Schmidt steps into this role ready to strengthen the foundation of agricultural literacy across Canada.

Le Mois de la littératie agricole canadienne célèbre l’agriculture dans les classes à travers le pays

Winnipeg, le 27 février 2025. - En mars, à l’occasion de la 14e édition du Mois de la littératie agricole canadienne (CALM), Agriculture en classe Canada (AEC-C) et ses dix membres provinciaux célèbrent l’agriculture dans les salles de classe à travers le pays. Cette année marque une étape importante puisque les Territoires du Nord-Ouest se joignent à la célébration pour la première fois, permettant de mettre en valeur l’éducation agricole d’un océan à l’autre.

Le CALM est une initiative nationale qui favorise la création de relations entre les élèves et des agriculteur·trice·s et des professionnel·le·s agricoles. Elle permet de donner vie à l’histoire riche et diversifiée de l’agriculture et de l’alimentation au Canada. Les élèves de la maternelle à la 12e année auront la chance de participer à des activités interactives, d’assister à des présentations et d’entendre des témoignages qui leur permettront de mieux comprendre l’origine de leurs aliments.

AEC-C appuie également la Territorial Agrifood Association dans l’organisation d’une nouvelle activité offerte dans le cadre du CALM : une exposition d’art virtuelle. 

« Avec la participation des Territoires du Nord-Ouest, le CALM représente maintenant l’ensemble du paysage agricole et alimentaire du Canada, a déclaré Luree Williamson, directrice générale par intérim d’AEC-C. Il s’agit d’une occasion incroyable d’inspirer les élèves de tout le pays en soulignant la diversité et l’innovation du secteur agricole canadien. »

L’un des éléments clés du CALM 2025 est une campagne nationale sur les médias sociaux. L’objectif est de sensibiliser les Canadiens et les Canadiennes à l’importance des connaissances en matière d’agriculture et de les inciter à explorer le rôle de l’agriculture dans leur vie de tous les jours. Tout au long du mois de mars, les médias sociaux d’AEC-C présenteront des vidéos mettant en valeur la manière dont l’agriculture façonne notre façon de vivre, de travailler et de manger.

Partout au Canada, les provinces se préparent au CALM 2025 en planifiant diverses activités visant à sensibiliser les élèves à l’agriculture et à l’alimentation. La programmation comprend des visites virtuelles sur le terrain, des visites en classe par des professionnel·le·s de l’industrie, des activités pratiques et la présentation de ressources innovantes comme les trousses de semences mystères. Parmi les événements marquants, citons le lancement d’un nouveau livre d’histoire à Terre-Neuve-et-Labrador, une exposition sur l’agriculture au Nouveau-Brunswick et un concours de lecture en Colombie-Britannique. Qu’il s’agisse d’ateliers en classe en Alberta ou de journées d’aventure agricole à l’Île-du-Prince-Édouard, ces efforts témoignent de la collaboration et de la créativité qui animent le secteur de l’éducation agricole à l’

November is Canada Career Month: Agriculture in the Classroom Celebrates Opportunities in Agriculture

November 1, 2024 (Winnipeg, MB) - November marks Canada Career Month, and Agriculture in the Classroom Canada (AITC-C), in collaboration with its ten provincial partners, is excited to celebrate by offering innovative career programs that connect youth to the diverse opportunities within the agriculture and agri-food sector.

Agriculture is much more than farming; it is a dynamic and multifaceted industry encompassing roles in technology, environmental science, business, engineering, food production and more. Through these programs, we aim to build career literacy and open doors to future careers for young Canadians, helping them understand the vast potential within the agriculture sector.

According to recent statistics from the Canadian Agricultural Human Resource Council (CAHRC):

  • Approximately 2.5 million Canadians work in agriculture and agri-food.
  • The agriculture sector contributes over $130 billion to Canada's GDP, making it one of the largest industries in the country.
  • By 2029, it is projected that there will be a need for over 60,000 new workers in the agriculture and agri-food sectors due to retirements and industry growth.

"Our programs are designed to showcase the vast array of career opportunities within agriculture and agri-food," said Luree Williamson, Acting Executive Director, AITC-C. "By engaging youth and providing them with the knowledge and skills they need, we can inspire the next generation of agricultural leaders and innovators."

“Our collaborative career programs aim to equip students with vital skills and insights, helping them navigate potential pathways in agriculture. Through interactive workshops, resources and hands-on experiences, students gain a deeper understanding of the roles that agriculture plays in everyday life and the career possibilities it offers.”

This Canada Career Month, we invite educators, students and parents to explore the myriad of career options available within the agriculture and agri-food sector. Together, we can foster a generation that not only understands but thrives in an industry that is essential to our economy and future sustainability.

For more information about Agriculture in the Classroom career programs and how to get involved, please visit www.thinkag.ca.

12345678910Last