Pour la première fois, la Grande tournée agricole canadienne se rend dans les Territoires du Nord-Ouest et nous avons visité la serre communautaire d'Inuvik. Cette serre permet à la communauté nordique de cultiver des produits frais et locaux tout au long de l'année.
Kenny Stewart, directeur de l'unité hydroponique, nous a fait visiter cette installation unique et nous a expliqué comment elle permet de cultiver des produits frais tout au long de l'hiver arctique.
« La première année, je ne peux pas vous dire combien d'erreurs j'ai commis en essayant de faire pousser ces plantes et d'apprendre toutes les précautions à prendre dans une serre, dans une unité hydroponique », a déclaré Kenny aux étudiants de tout le Canada, « mais six ans plus tard, avec suffisamment d'efforts et d'aide, je gère maintenant l'unité hydroponique. »
« Ne doutez jamais de vous. Si vous faites une erreur, c'est une opportunité d'apprendre », a ajouté Kenny en concluant la visite.
Voici quelques points forts de la visite :
- Les pommiers les plus septentrionaux : la serre abrite les pommiers les plus septentrionaux du Canada et de l'Amérique du Nord, qui prospèrent malgré les températures glaciales. Pendant les mois froids, on les enveloppe de couvertures.
- Collaboration communautaire : la conversion de l'ancienne patinoire de hockey en serre a été menée par les dirigeants et les bénévoles locaux. Les bénévoles, y compris les lycéens de la région, participent à la plantation, à l'arrosage et