Actualités d’AEC

Restez informé avec Le Cultivateur

Il se passe toujours quelque chose avec AEC-C! Qu'il s'agisse d'une nouvelle ressource ou du lancement d'une initiative emballante, nous veillons à ce que tous nos intervenants, partenaires et amis soient informés des dernières nouvelles.

Notre infolettre trimestrielle, Le Cultivateur, est l'une de nos façons préférées de communiquer avec nos abonnés et de partager des nouvelles de l'organisme, de nouvelles ressources, des évènements, et plus encore. Jetez un coup d'oeil aux infolettres précédentes:

Découvrez les derniers programmes nationaux et provinciaux d’AEC-C et obtenez des nouvelles passionnantes sur le secteur de l’agriculture.

Cet hiver, préparez-vous pour l’aventure avec Mission Explorium!

Cet hiver, préparez-vous pour l’aventure avec Mission Explorium!

Les classes de la 6e à la 8e année de partout au Canada sont invitées à participer à Mission Explorium, qui aura lieu en février! Dans le cadre de ce défi, qui se déroule sur une île déserte fictive, les élèves en apprendront davantage sur les écosystèmes, la production agricole, les systèmes alimentaires et la culture. Avec l’aide de deux oiseaux savants et d’une anthropologue loufoque, ils et elles devront travailler en collaboration pour créer une société durable. Cette aventure épique comprend des vidéos interactives, des activités pratiques et un tableau de classement, conçus pour maintenir l’intérêt des élèves et nourrir leur inspiration.

Grâce à des activités soigneusement élaborées pour donner vie au curriculum, Mission Explorium rend l’apprentissage amusant et concret. Les élèves devront résoudre des énigmes, réaliser des projets créatifs et relever des défis issus du monde réel qui stimulent la pensée critique et la curiosité. Le programme est flexible et accessible, ce qui en fait un excellent outil pour tous les types de classes.

En avril, les dix classes gagnantes au niveau régional s’affronteront afin de couronner un champion national. La classe qui décrochera le titre de championne nationale remportera un jardin d’intérieur Plantaform, généreusement offert par Plantaform. Utilisant une technologie à base de brume pour faire pousser des légumes frais tout au long de l’année, le jardin d’intérieur est un outil intéressant pour introduire les élèves aux STIM dans les domaines de l’agriculture et de l’alimentation.

L’inscription est gratuite et ouverte dès maintenant. Le concours commence le 17 février!

Cliquez ici pour vous inscrire : Mission Explorium

La Grande Tournée des Fermes Canadiennes fait une visite dans une ferme de canneberges en Colombie-Britannique

La Grande Tournée des Fermes Canadiennes fait une visite dans une ferme de canneberges en Colombie-Britannique

La saison quatre de la Grande Tournée des Fermes Canadiennes a poursuivi son voyage à travers le pays avec une étape à Fort Langley, en Colombie-Britannique, à The Bog at Riverside Cranberry Farm. Cette ferme familiale s'étend sur 34 acres et produit plus de 900 000 livres de canneberges chaque année.

 Brian Dewit, qui a grandi dans une ferme laitière avant de se lancer dans la culture des canneberges, a partagé son parcours dans ce domaine et expliqué comment les défis uniques de cette culture rendent tous les jours différents et passionnants. Il a également fait découvrir aux élèves le monde fascinant de la production de canneberges, des techniques de récolte économes en eau à la science qui explique leur flottabilité.

Voici quelques faits amusants que nous avons appris au cours de la visite :

Voici quelques faits amusants que nous avons appris au cours de la visite :

  • Les canneberges flottent ! Grâce à quatre poches d'air creuses à l'intérieur de chaque baie, elles flottent, ce qui rend possible la récolte de l'eau. Les champs sont inondés, les baies sont détachées des vignes, puis elles flottent à la surface pour être récoltées.
  • La conservation de l'eau en action : la ferme est conçue de manière à ce que les champs soient à des hauteurs variées, ce qui permet à l'eau de s'écouler d'un champ à l'autre pendant la récolte. Cette approche innovante permet de réduire le gaspillage d'eau.
  • Une puissance pérenne : les canneberges sont des plantes vivaces, c'est-à-dire qu'elles repoussent chaque année. Avec des soins appropriés, comme la taille et le sablage, elles peuvent produire des fruits indéfiniment.
  • Un ren
La grande tournée des fermes canadiennes visite le Centre d'Innovation en Agriculture Urbaine Durable de Barrett

La grande tournée des fermes canadiennes visite le Centre d'Innovation en Agriculture Urbaine Durable de Barrett

Lors de notre récente étape de la Grande Tournée des Fermes Canadiennes, nous avons visité le Barrett Centre of Innovation in Sustainable Urban Agriculture (Centre d'innovation en agriculture urbaine durable) du Durham College, situé en Ontario. Cette installation de pointe allie la technologie et l'agriculture, montrant comment il est possible de cultiver efficacement des aliments dans les espaces urbains tout en ayant un impact significatif sur la communauté.

 James Conway, directeur de la ferme hydroponique et diplômé du programme de technicien en horticulture du Durham College, a partagé ses idées sur la manière dont l'hydroponie révolutionne l'agriculture. En utilisant de l'eau enrichie de nutriments et des produits innovants comme la laine de roche, le Centre Barrett cultive sans terre des produits comme la laitue, les herbes et les micro-poivrons. La quasi-totalité de la laitue à donner aux banques alimentaires locales, afin de venir en aide aux personnes dans le besoin.

 Voici quelques faits amusants que nous avons appris au cours de la visite :

 La pollinisation par le bricolage : lorsqu'il cultive des poivrons, James utilise une brosse à dents électrique pour imiter un bourdon et assurer la pollinisation.

Fraîcheur toute l'année : le système avancé de l'installation permet de cultiver de la laitue tout au long de l'année, ce qui garantit un approvisionnement constant en aliments frais.

L'agriculture du futur : le centre fai

Préparer la future main-d’œuvre du Canada

Agriculture en classe Canada (AEC-C) est l’un des principaux défenseurs de l’éducation agricole, préparant le terrain pour la création d’une future main-d’œuvre qualifiée et informée. Grâce à des initiatives telles que pensezAGRI et le Mois canadien de la littératie agricole (CALM), AEC-C, en collaboration avec ses dix membres provinciaux, fait la promotion des différents cheminements de carrière en agriculture auprès des élèves. En mettant de l’avant l’innovation, le développement durable et le rôle essentiel de l’industrie agricole dans l’économie canadienne, AEC-C encourage les élèves à envisager une carrière dynamique dans ce secteur.

Conformément à sa mission, AEC-C contribue aux efforts nationaux visant à relever l’un des défis les plus pressants du secteur : combler les lacunes au niveau des compétences. Un excellent exemple est la participation d’AEC-C à la Table sur le développement des compétences, une plateforme de collaboration créée par Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) pour faire face aux besoins en main-d’œuvre du secteur. Cette initiative vise à identifier les compétences nécessaires pour combler les emplois agricoles d’aujourd’hui et de demain. Elle s’efforce de créer des parcours de carrière clairs et des options de formation flexibles afin d’aider les travailleurs et les travailleuses à accéder à des emplois dans le domaine agricole ou à s’y réorienter. Un autre objectif est d’attirer les jeunes, les Néo-Canadien·ne·s, les autochtones et d’autres personnes dans l’industrie afin de créer une main-d’œuvre plus forte et plus diversifiée.

Le 25 octobre 2024, la Table sur le développement des compétences a rencontré le Conseil canadien de la jeunesse agricole, un groupe de personnes de 30 ans et moins issues de divers milieux agricoles. L’objectif de cette séance était de fournir aux jeunes leaders des outils et des stratégies leur permettant d’établir leur propre table dans le secteur de l’agriculture. La Table sur le développement des compétences a partagé son cadre, y compris ses thèmes fondamentaux et ses initiatives pratiques, afin d’aider les membres du conseil de la jeunesse à atteindre leurs pairs et à inciter davantage de jeunes à envisager des carrières en agriculture.

Laurie Loane, directrice g

Cinq façons de développer les connaissances sur les carrières dans votre classe en mettant l’accent sur l’agriculture

Cinq façons de développer les connaissances sur les carrières dans votre classe en mettant l’accent sur l’agriculture

Novembre est le Mois canadien de la carrière, et nous sommes ravi·e·s de le souligner!

L’agriculture représente bien plus que la simple activité de production agricole. C’est un secteur dynamique avec des emplois dans les domaines de la technologie, des sciences de l’environnement, du commerce, de l’ingénierie, de la production alimentaire, entre autres. Nos programmes sont conçus pour développer les connaissances sur les carrières et aider les jeunes Canadiens et Canadiennes à choisir leurs futurs métiers.

Il peut paraître difficile d’orienter les élèves dans le choix d’un cheminement professionnel. Toutefois, cette tâche devient plus simple en intégrant l’enseignement sur les carrières dans les activités d’apprentissage quotidiennes. L’agriculture joue un rôle essentiel dans notre monde, et offre un large éventail de parcours à explorer pour les élèves. Voici cinq façons créatives d’intégrer l’exploration des carrières dans vos cours et d’encourager les élèves à envisager un avenir dans le secteur agricole!

 

1. Utiliser des ressources prêtes à l’emploi

La création de nouvelles ressources interactives et intéressantes peut en décourager plusieurs, mais avec du matériel prêt à l’emploi, il est facile et amusant d’intégrer l’enseignement sur les carrières dans vos cours. Agriculture en classe Canada et ses dix membres provinciaux offrent une variété d’outils gratuits et faciles à utiliser, y compris des vidéos, des cahiers d’exercices, des plans de cours et même des programmes en classe. Ces outils permettent d’introduire les élèves aux carrières passionnantes qui existent dans le domaine de l’agriculture. Visitez notre bibliothèque de ressources pour télécharger des ressources gratuites et prêtes à l’emploi liées au curriculum.

2. Encourager la découverte de soi&

Pour la première fois, la Grande tournée agricole canadienne se rend dans les Territoires du Nord-Ouest

Pour la première fois, la Grande tournée agricole canadienne se rend dans les Territoires du Nord-Ouest

Pour la première fois, la Grande tournée agricole canadienne se rend dans les Territoires du Nord-Ouest et nous avons visité la serre communautaire d'Inuvik. Cette serre permet à la communauté nordique de cultiver des produits frais et locaux tout au long de l'année. 

 Kenny Stewart, directeur de l'unité hydroponique, nous a fait visiter cette installation unique et nous a expliqué comment elle permet de cultiver des produits frais tout au long de l'hiver arctique.

« La première année, je ne peux pas vous dire combien d'erreurs j'ai commis en essayant de faire pousser ces plantes et d'apprendre toutes les précautions à prendre dans une serre, dans une unité hydroponique », a déclaré Kenny aux étudiants de tout le Canada, « mais six ans plus tard, avec suffisamment d'efforts et d'aide, je gère maintenant l'unité hydroponique. »

« Ne doutez jamais de vous. Si vous faites une erreur, c'est une opportunité d'apprendre », a ajouté Kenny en concluant la visite. 

Voici quelques points forts de la visite :

- Les pommiers les plus septentrionaux : la serre abrite les pommiers les plus septentrionaux du Canada et de l'Amérique du Nord, qui prospèrent malgré les températures glaciales. Pendant les mois froids, on les enveloppe de couvertures.

- Collaboration communautaire : la conversion de l'ancienne patinoire de hockey en serre a été menée par les dirigeants et les bénévoles locaux. Les bénévoles, y compris les lycéens de la région, participent à la plantation, à l'arrosage et

Cultiver l'avenir

Agriculture en classe Canada (AEC-C), un chef de file national dans le domaine de l'éducation agricole des jeunes, joue un rôle crucial dans la promotion de la littératie agricole à travers le pays. Grâce à des programmes et à des initiatives attrayantes comme le Mois de la littératie agricole canadienne (CALM) et pensezAGRI, AEC-C, aux côtés de dix membres provinciaux, aide les jeunes Canadiens à explorer les diverses possibilités de carrière dans le domaine de l'agriculture et de l'agroalimentaire. En mettant l'accent sur la durabilité et l'innovation, l'AEC-C permet aux étudiants de comprendre le rôle essentiel de l'agriculture dans la société, l'environnement et l'économie.

 

En tant que défenseur de l'éducation des jeunes, AEC-C participe activement à des initiatives qui font avancer sa mission. Un exemple clé est sa participation au groupe de travail du Conseil tri-national de la jeunesse agricole, qui reflète l'engagement d’AEC-C à faire entendre la voix des jeunes dans le domaine de l'agriculture. En intégrant les perspectives canadiennes dans les discussions nord-américaines, AEC-C contribue à faire entendre la voix des jeunes, à combler les lacunes en matière de connaissances et à bâtir des communautés rurales résilientes et durables.

 

Le conseil des jeunes, sous la direction du Réseau consultatif agricole nord-américain (NAAAN), vise à permettre aux jeunes du Canada, des États-Unis et du Mexique de s'exprimer et de façonner l'avenir de l'agriculture et de l'industrie agroalimentaire.

 

L'idée du conseil des jeunes a pris racine lors de la réunion du Global Forum for Rural Advisory Services (GFRAS) à Denver, où Kalysha Hanrahan, responsable de pensezAGRI pour AEC-C, et d'autres professionnels de l'agriculture de toute l'Amérique du Nord se sont réunis pour renforcer les communautés rurales en promouvant l'innovation, le développement des compétences et le partage d'informations.

 

Bien que la conférence ait comporté des discussions

Explorer les sapins de Noël à l'Île-du-Prince-Édouard avec la saison quatre de la Grande tournée agricole canadienne

Explorer les sapins de Noël à l'Île-du-Prince-Édouard avec la saison quatre de la Grande tournée agricole canadienne

La Grande tournée agricole canadienne s'est mise dans l'esprit des fêtes aujourd'hui en visitant une ferme de sapins de Noël à l'Île-du-Prince-Édouard !

 Bryce Drummond, copropriétaire et exploitant de la ferme de sapins de Noël Drummond, nous a montré où et comment ils cultivent des sapins baumiers pour la saison des fêtes.

 Voici quelques faits amusants que nous avons appris au cours de la visite :

  • Une affaire de patience : la culture d'un sapin de Noël prend en moyenne de huit à 12 ans ! La plupart des arbres mesurent environ deux mètres et demi de haut lorsqu'ils sont vendus pendant la période des fêtes. La ferme de sapins de Noël Drummond's plante environ 1 000 arbres par an !
  • Un travail exigeant : la culture des sapins de Noël demande beaucoup de travail. Les agriculteurs plantent les semis, taillent les arbres, appliquent de l'engrais et tondent entre les rangées à la main. La seule machine utilisée sur leur ferme est une tronçonneuse pour abattre les arbres !
  • Avantages environnementaux : les vrais sapins de Noël sont plus respectueux de l'environnement que les sapins artificiels. Les sapins usagés peuvent être apportés dans des fermes pour être mangés par les chèvres (ils peuvent agir comme vermifuge naturel pour les chèvres et les moutons !), utilisés comme brise-vent autour de l'Île-du-Prince-Édouard ou compostés. Saviez-vous qu'un acre de sapins de Noël produit suffisamment d'oxygène pour 18 personnes ? La ferme de sapins de Noël Drummond's possède 12 acres de sapins baumiers, soit assez d'oxygène pour 216 personnes !

Read more

-->
The Great Canadian Farm Tour Season 4 Stops at a Robotic Dairy Farm in Quebec

The Great Canadian Farm Tour Season 4 Stops at a Robotic Dairy Farm in Quebec

The Great Canadian Farm Tour Season 4 made its sixth stop today at a robotic dairy farm in Quebec!

Yvonne Becker, owner of Halte de la Montagne and a nutritionist, shared insight into dairy farming, cow care and milk production.

Here are some fun facts from the tour:

  • Milk-Producing Robots: At Halte de la Montagne, cows are milked by robots that use lasers to find and gently milk each cow. The cows even get a treat for visiting the machine, and the robot knows if it’s the right time to milk them based on data from their electric collars!
  • 40 Litres a Day: Each cow on Yvonne’s farm produces an average of 40 litres of milk daily. That’s almost 40 points of milk per cow!
  • Naming Tradition: Every cow at Halte de la Montagne gets a name that starts with the same letter as its mother’s name. For example, if the mother is named Beyonce, her calf might be called Barbie! This tradition helps track family lines in a fun, personal way.

We had so much fun learning about robotic dairy farming with students from across Canada! If you missed the tour, catch the recording here: WATCH THE TOUR

The next stop of the Great Canadian Farm Tour Season 4 is on Tuesday, November 12 at 12:30 p.m. ET. We are visiting a Christmas tree farm on PEI! You can register for that tour here: REGISTER FOR THE TOUR

Thank you to Farm Credit Canada and Agriculture and Agri-Food Canada for supporting the Great Canadian Farm Tour!  

AITC visite une ferme d'élevage de dindes en Alberta dans le cadre de la saison 4 de la Grande tournée agricole canadienne

AITC visite une ferme d'élevage de dindes en Alberta dans le cadre de la saison 4 de la Grande tournée agricole canadienne

La deuxième moitié de la saison quatre de la tournée des Grandes fermes canadiennes a débuté aujourd'hui avec une visite à la ferme Winter's Turkey, en Alberta !

Lyle Weigum nous a fait visiter son exploitation, partageant son expertise avec des étudiants de tout le Canada. Winter's Turkey se spécialise dans l'élevage de dindes en liberté et nourries aux grains entiers, principalement pour les fêtes de Thanksgiving et de Noël.

 Voici un résumé de ce que nous avons appris aujourd'hui :

 En liberté : l'élevage en liberté signifie que les dindes ont accès à une cour où elles peuvent se promener à l'extérieur quand elles le souhaitent. Lyle explique qu'ils donnent aux dindes des objets pour les distraire, comme des bottes de foin sur lesquelles elles peuvent grimper et que leur cour est clôturée pour les protéger des prédateurs.

Les dindes n'ont pas de dents :  sans dents, les dindes ne peuvent pas mâcher leur nourriture. Pour les aider à digérer, on leur donne du grit (roches concassées), qui va dans un muscle qui broie leur nourriture. Fait amusant : les dindes de Winter's Turkey consomment environ trois camions de grit chaque année !

Caractéristiques uniques : la partie charnue rouge au-dessus du nez de la dinde s'appelle le « snood », tandis que le rabat sous le menton s'appelle la « caroncule ». Les dindes et les dindons (mâles) en sont dotées, mais elles sont plus prononcées chez les mâles. 

Nous nous som

12345678

Membre des médias?

Nous aimons partager des informations sur AEC-C, nos membres provinciaux, nos partenaires et tous nos programmes et ressources.

Suivez-nous: