Pour la première fois, la Grande tournée agricole canadienne se rend dans les Territoires du Nord-Ouest et nous avons visité la serre communautaire d'Inuvik. Cette serre permet à la communauté nordique de cultiver des produits frais et locaux tout au long de l'année.
Kenny Stewart, directeur de l'unité hydroponique, nous a fait visiter cette installation unique et nous a expliqué comment elle permet de cultiver des produits frais tout au long de l'hiver arctique.
« La première année, je ne peux pas vous dire combien d'erreurs j'ai commis en essayant de faire pousser ces plantes et d'apprendre toutes les précautions à prendre dans une serre, dans une unité hydroponique », a déclaré Kenny aux étudiants de tout le Canada, « mais six ans plus tard, avec suffisamment d'efforts et d'aide, je gère maintenant l'unité hydroponique. »
« Ne doutez jamais de vous. Si vous faites une erreur, c'est une opportunité d'apprendre », a ajouté Kenny en concluant la visite.
Voici quelques points forts de la visite :
- Les pommiers les plus septentrionaux : la serre abrite les pommiers les plus septentrionaux du Canada et de l'Amérique du Nord, qui prospèrent malgré les températures glaciales. Pendant les mois froids, on les enveloppe de couvertures.
- Collaboration communautaire : la conversion de l'ancienne patinoire de hockey en serre a été menée par les dirigeants et les bénévoles locaux. Les bénévoles, y compris les lycéens de la région, participent à la plantation, à l'arrosage et à la récolte, ce qui en fait un véritable effort communautaire.
- Soutien du service des pompiers : au début du printemps, lorsque les conduites d'eau gèlent, les pompiers locaux amènent leurs camions pour remplir les tonneaux d'eau de la serre, ce qui permet aux plantes de rester hydratées.
- Légumes d'hiver : le système hydroponique permet de faire pousser jusqu'à 2 400 plantes à la fois, ce qui garantit la fraîcheur des légumes verts comme la laitue et les herbes, même dans des conditions hivernales extrêmes où il n'y a qu'une heure de lumière du jour.
La serre communautaire d'Inuvik est plus qu'un simple lieu de culture. Elle sert d'espace de rassemblement pour l'ensemble de la communauté, de plaque tournante pour les cours de yoga et les événements locaux et il y a même un café qui permet aux gens de se détendre. La serre est une ressource vitale pour les familles et les entreprises locales d'Inuvik, dans les Territoires du Nord-Ouest.
Nous avons passé un excellent moment dans le nord et nous avons beaucoup appris sur l'agriculture dans les Territoires du Nord-Ouest ! Si vous avez manqué la visite, regardez l'enregistrement ici : VOIR LA TOURNÉE
La prochaine étape de la saison quatre de la Grande tournée agricole canadienne aura lieu le mardi 26 novembre à 11 h 30 (heure de l'est). Nous explorerons l'agriculture urbaine durable en Ontario ! Vous pouvez vous inscrire à cette tournée ici : S'INSCRIRE À LA TOURNÉE
Merci à Financement agricole Canada et à Agriculture et Agroalimentaire Canada pour leur soutien à la Grande tournée agricole canadienne !