Winnipeg, le 28 février 2024. - La Fédération canadienne de l’agriculture (FCA) et le Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture (CCRHA) reconnaissent qu’Agriculture en classe Canada (AEC-C) fait figure de chef de file en éducation agricole. Ces deux organisations ont confirmé leur appui officiel à AEC-C dans le cadre de l’assemblée générale annuelle de la FCA, qui a eu lieu à Ottawa aujourd’hui. L’an dernier, AEC-C et ses 10 organisations provinciales membres ont offert plus de 2 millions d’expériences d’apprentissage aux élèves d’un bout à l’autre du pays.
« C’est avec grand plaisir que nous annonçons notre appui au travail important réalisé par AEC-C pour éduquer les élèves et les enseignant·e·s sur l’agriculture, a déclaré Keith Currie, président de la FCA. Nos organisations partagent une vision commune, soit de renforcer la confiance du public et de contribuer à favoriser un secteur agricole fiable, durable et dynamique au Canada. »
M. Currie a précisé que la FCA se réjouit de cette collaboration avec AEC-C, qui permettra de poursuivre leur engagement commun à promouvoir l’importance de l’agriculture au Canada. Rappelons que les deux organisations participent au Plan stratégique national sur la main-d’œuvre pour l’agriculture et la fabrication d’aliments et de boissons, qui met en évidence le besoin de former la prochaine génération et future main-d’œuvre sur l’industrie agricole au Canada.
Peggy Brekveld, présidente du CCRHA, a également exprimé le soutien de son organisation à l’important travail réalisé par AEC-C pour éduquer les élèves en matière d’agriculture et les inspirer.
« Le Plan stratégique national sur la main-d’œuvre souligne clairement la pertinence du travail d’AEC-C et la nécessité d’établir des collaborations à travers le secteur pour sensibiliser les élèves de tous les niveaux aux opportunités offertes par le secteur agricole, a déclaré Mme Brekveld. Le CCRHA soutient l’excellent travail d’AEC-C à cet égard et c’est avec grand plaisir que nous annonçons notre appui officiel en tant que partenaire. »
« Les élèves d'aujourd'hui feront partie de la population active d’ici 2050. Il est essentiel qu’ils et elles comprennent l’importance de l’agriculture dans notre économie pour assurer la croissance de notre industrie dans l’avenir, a déclaré Mathieu Rouleau, directeur général d’AEC-C. Nous sommes très reconnaissants du soutien de la FCA et du CCRHA. Nous travaillons ensemble pour assurer la durabilité du secteur agricole et encourager la prochaine génération à envisager une carrière dans le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire. »
La vision d’AEC-C est de créer des liens significatifs avec l’agriculture et l’alimentation. En tant que porte-parole national de l’éducation agricole, AEC-C représente un collectif de 10 organisations provinciales membres chargées de faire la promotion de l’agriculture dans les écoles à travers le Canada. AEC-C est l’organisation qui chapeaute le réseau national afin de faciliter le partage et la collaboration et de fournir des ressources précises, équilibrées et d’actualité. Visitez www.aitc-canada.ca/fr-ca/ pour en savoir plus.
À propos de la FCA
La Fédération canadienne de l’agriculture (FCA) a été créée en 1935 pour offrir aux agriculteur·trice·s canadien·ne·s une voix unie. Notre travail se poursuit aujourd’hui en tant qu’organisation-cadre nationale financée par les agriculteur·trice·s et composée d’organisations agricoles provinciales à vocation générale et de regroupements de producteurs nationaux et interprovinciaux. Nous représentons des agriculteurs et des agricultrices de toutes les productions, exploitant des fermes de toutes les tailles. Par l’entremise de nos membres, nous représentons plus de 190 000 familles agricoles canadiennes d’un océan à l’autre.
À propos du CCRHA
Le Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture (CCRHA) est une organisation nationale à but non lucratif. Elle se concentre sur les enjeux liés aux ressources humaines qui affectent les entreprises agricoles à travers le Canada. Le Conseil représente l’agriculture sous toutes ses formes : les élevages traditionnels et non traditionnels, les cultures conventionnelles et non conventionnelles, ainsi que toute pratique faisant partie intégrante d’une exploitation agricole.
-30-
Pour plus d’information, communiquer avec :
Tracey Shelton
Communications Consultant
tshelton@aitc-canada.ca
204-995-2102