Pour les médias

Espace médias

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à Agriculture en classe Canada (AEC-C) et à toutes les façons don’t nous créons des liens significatifs avec l’agriculture et l’alimentation pour les étudiants canadiens. 
 
AEC-C est un organisme de bienfaisance qui opère à travers le pays pour fournir des ressources précises, équilibtées et actuelles mettant en valeur l’industrie agricole et alimentaire. Nos dix organismes provinciaux membres sont engagées dans un effort pancanadien pour atteindre les éducateurs et les étudiants dans chaque classe du pays. Cet effort vise à fournir des programmes et des ressources qui comblent le manque de connaissances sur l'agriculture canadienne, suscitent la curiosité à l'égard des carrières agroalimentaires et aident à former la prochaine génération de consommateurs avertis. 

Nous sommes la voix nationale de l’éducation agricole au Canada. 
 
Vous trouverez ci-dessous nos rapports d'activité les plus récents, les directives relatives à la marque et les coordonnées des médias. Si vous avez des questions supplémentaires, n'hésitez pas à nous contacter. 

Communiqués de presse
Personne-ressource pour les médias

Tracey Shelton

Consultante en communications

Agriculture en classe Canada

tshelton@aitc-canada.ca

 

Explorer les sapins de Noël à l'Île-du-Prince-Édouard avec la saison quatre de la Grande tournée agricole canadienne

Explorer les sapins de Noël à l'Île-du-Prince-Édouard avec la saison quatre de la Grande tournée agricole canadienne

La Grande tournée agricole canadienne s'est mise dans l'esprit des fêtes aujourd'hui en visitant une ferme de sapins de Noël à l'Île-du-Prince-Édouard !

 Bryce Drummond, copropriétaire et exploitant de la ferme de sapins de Noël Drummond, nous a montré où et comment ils cultivent des sapins baumiers pour la saison des fêtes.

 Voici quelques faits amusants que nous avons appris au cours de la visite :

  • Une affaire de patience : la culture d'un sapin de Noël prend en moyenne de huit à 12 ans ! La plupart des arbres mesurent environ deux mètres et demi de haut lorsqu'ils sont vendus pendant la période des fêtes. La ferme de sapins de Noël Drummond's plante environ 1 000 arbres par an !
  • Un travail exigeant : la culture des sapins de Noël demande beaucoup de travail. Les agriculteurs plantent les semis, taillent les arbres, appliquent de l'engrais et tondent entre les rangées à la main. La seule machine utilisée sur leur ferme est une tronçonneuse pour abattre les arbres !
  • Avantages environnementaux : les vrais sapins de Noël sont plus respectueux de l'environnement que les sapins artificiels. Les sapins usagés peuvent être apportés dans des fermes pour être mangés par les chèvres (ils peuvent agir comme vermifuge naturel pour les chèvres et les moutons !), utilisés comme brise-vent autour de l'Île-du-Prince-Édouard ou compostés. Saviez-vous qu'un acre de sapins de Noël produit suffisamment d'oxygène pour 18 personnes ? La ferme de sapins de Noël Drummond's possède 12 acres de sapins baumiers, soit assez d'oxygène pour 216 personnes !
  • Pas d'ours à l'Î.-P.-É : les fourmis sont le principal ravageur de la ferme. Elles peuvent tuer un sapin de Noël en moins d'un an !

 Nous avons eu beaucoup de plaisir à découvrir la culture des sapins de Noël avec des élèves de tout le Canada ! Si vous avez manqué la visite, vous pouvez regarder l'enregistrement ici : VOIR LA TOURNÉE

La prochaine étape de la saison quatre de la Grande tournée agricole canadienne aura lieu le mercredi 20 novembre à midi (heure de l'est). Nous allons rendre visite à la serre commerciale la plus septentrionale d'Amérique du Nord, située dans les Territoires du Nord-Ouest ! Vous pouvez vous inscrire à cette visite ici : S'INSCRIRE À LA TOURNÉE

 Merci à Financement agricole Canada et à Agriculture et Agroalimentaire Canada pour leur soutien à la Grande tournée agricole canadienne.