Pour les médias

Espace médias

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à Agriculture en classe Canada (AEC-C) et à toutes les façons don’t nous créons des liens significatifs avec l’agriculture et l’alimentation pour les étudiants canadiens. 
 
AEC-C est un organisme de bienfaisance qui opère à travers le pays pour fournir des ressources précises, équilibtées et actuelles mettant en valeur l’industrie agricole et alimentaire. Nos dix organismes provinciaux membres sont engagées dans un effort pancanadien pour atteindre les éducateurs et les étudiants dans chaque classe du pays. Cet effort vise à fournir des programmes et des ressources qui comblent le manque de connaissances sur l'agriculture canadienne, suscitent la curiosité à l'égard des carrières agroalimentaires et aident à former la prochaine génération de consommateurs avertis. 

Nous sommes la voix nationale de l’éducation agricole au Canada. 
 
Vous trouverez ci-dessous nos rapports d'activité les plus récents, les directives relatives à la marque et les coordonnées des médias. Si vous avez des questions supplémentaires, n'hésitez pas à nous contacter. 

Communiqués de presse
Personne-ressource pour les médias

Tracey Shelton

Consultante en communications

Agriculture en classe Canada

tshelton@aitc-canada.ca

 

Deux millions d’élèves et un objectif de croissance : Agriculture en classe Canada prépare l’avenir

Winnipeg (MB), le 7 août 2024. – Chaque année, le collectif national formé par Agriculture en classe Canada (AEC-C) et ses 10 organisations membres offre, par l’entremise de ses programmes et de ses ressources, plus de deux millions d’expériences aux élèves. S’étant fixé l’objectif de joindre encore plus d’élèves à travers le pays, AEC-C fait évoluer sa structure de gouvernance afin de renforcer son conseil d’administration pour l’avenir.

« Collectivement, notre conseil a décidé de créer une nouvelle structure de gouvernance pour AEC-C afin de mieux servir notre organisation, a déclaré Rebecca Sooksom, présidente du conseil d’administration d’AEC-C. Nous voulons recruter de nouvelles administratrices et de nouveaux administrateurs qui apporteront des expériences et des compétences diversifiées. Il peut s’agir de personnes issues des secteurs de l’agriculture et de l’éducation, mais également de personnes ayant différents domaines d’expertise, tels que la comptabilité ou les ressources humaines, afin de garantir un conseil d’administration bien équilibré. »

Le nouveau conseil d’administration d’AEC-C sera indépendant et axé sur les compétences, avec un·e président·e et huit administrateur·trice·s. Des personnes seront sélectionnées et invitées à se joindre au nouveau conseil d’administration d’AEC-C cet automne, l’objectif étant d’avoir un nouveau conseil d’administration d’ici la fin de l’année 2024.

Le conseil d’administration actuel d’AEC-C est composé d’une représentante ou d’un représentant de chacune de ses organisations membres : BC Agriculture in the Classroom Foundation en Colombie-Britannique, Ag for Life en Alberta, Agriculture en classe Saskatchewan, Agriculture en classe Manitoba, AgScape en Ontario, École-O-Champ au Québec, Agriculture en classe Île-du-Prince-Édouard, Agriculture en classe Nouveau-Brunswick, le programme Agriculture en classe de la Nouvelle-Écosse et Agriculture en classe Terre-Neuve.

Lire le communiqué complet ici.

Agriculture en classe Canada et Farm & Food Care publient une nouvelle édition de La vérité au sujet de l’agriculture en classe

Winnipeg (MB), le 22 mai 2024. – Agriculture en classe Canada et Farm & Food Care (FFC) ont le plaisir de publier une nouvelle édition de la ressource d’apprentissage en ligne La vérité au sujet de l’agriculture en classe. Ce partenariat novateur vise à donner aux élèves de la 7e à la 12e année de tout le Canada l’occasion d’explorer des sujets clés liés à l’industrie agricole et alimentaire.

 La vérité au sujet de l’agriculture en classe est un outil pédagogique complet qui permet aux élèves d’aborder un large éventail de sujets. On y présente la diversité de personnes qui travaillent dans le secteur agricole et alimentaire, en plus de traiter de différentes thématiques comme les pratiques agricoles durables, l’impact des changements climatiques sur l’agriculture, les innovations dans ce domaine et le bien-être animal. 

 Grâce à un contenu multimédia, à des modules interactifs et à des études de cas, les élèves auront la chance d’explorer les complexités de l’agriculture moderne tout en acquérant des connaissances précieuses sur l’importance d’une production alimentaire durable. 

 « Notre partenariat avec Farm & Food Care nous a permis de créer une ressource éducative dynamique pour inspirer et former la prochaine génération de leaders dans le domaine de l’agriculture, a déclaré Mathieu Rouleau, directeur général d’Agriculture en classe Canada. En partageant avec les élèves des informations précises et intéressantes sur l’agriculture et la production alimentaire, nous leur donnons les moyens de faire des choix alimentaires éclairés. » 

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Agriculture en classe annonce les gagnants et les gagnantes d’un nouveau concours national

Winnipeg (MB), le 16 mai 2024. – Ce printemps, de jeunes explorateurs et exploratrices de la 6e à la 8e année de partout à travers le Canada ont été les premiers à participer à Mission Explorium. Ce nouveau concours organisé par Agriculture en classe Canada prend la forme d’une aventure passionnante portant sur le développement durable.

 Cette première édition de Mission Explorium a commencé le 19 février et s’est achevée fin avril. Les élèves d’un bout à l’autre du pays devaient relever le défi de construire une communauté durable après avoir débarqué sur une île déserte. Pendant quatre semaines, les classes ont dû travailler ensemble pour réaliser une nouvelle quête chaque semaine. Chaque quête était une activité pluridisciplinaire touchant aux domaines des sciences, des mathématiques, des langues, des arts visuels et de l’exploration de carrières. À la fin, les classes gagnantes au niveau provincial ont dû relever un dernier défi afin de couronner le champion national. 

 Félicitations à la classe de 8e année de Jaime Finlay, de l’école Wawota Parkland à Wawota, en Saskatchewan, qui a remporté cette première édition de Mission Explorium. 

 Un panel de juges issu·e·s du secteur agricole a décerné la première place et un prix en espèces de 750 $ aux « Voyagers of the SS Finlay », à l’issue d’une compétition très serrée. Les juges ont été impressionné·e·s par la créativité du groupe, par le niveau de développement de l’île dans des domaines tels que la durabilité, la culture et la nourriture, et par le scénario innovant.  

 

AEC Canada lance la troisième saison de la Grande Tournée des fermes canadiennes

Winnipeg (MB), le 11 avril 2024. – Ce printemps, Agriculture en classe Canada (AEC-C) et ses 10 membres provinciaux emmènent les élèves en visite virtuelle dans des exploitations agricoles à travers le pays avec la saison 3 de la Grande Tournée des fermes canadiennes (GTFC).

Cette année, la saison débute le 11 avril par la visite d’une ferme d’alpagas en Ontario. La tournée se poursuit jusqu’au mois de mai et permettra d’explorer l’agriculture verticale en Colombie-Britannique, de visiter une ferme de grillons au Manitoba, de découvrir des serres au Québec et en Nouvelle-Écosse et d’expérimenter l’ostréiculture à l’Île-du-Prince-Édouard. Tout le monde aura la chance d’apprendre quelque chose de nouveau sur la riche histoire de l’agriculture canadienne, d’un océan à l’autre.

« Au cours des deux dernières saisons, nous avons voyagé d’un bout à l’autre du pays avec nos partenaires provinciaux afin de visiter des fermes dans chaque province. Mais il y a encore tant à explorer grâce à l’incroyable industrie agricole du Canada, a déclaré Mathieu Rouleau, directeur général d’AEC-C. Les visites virtuelles sont une façon unique de mettre les élèves en contact avec des agriculteurs et des agricultrices. Ils et elles peuvent ainsi découvrir le quotidien dans les fermes du Canada et le rôle important que joue l’agriculture dans nos vies. »

Lancée en mars 2022 pour souligner le Mois de la littératie agricole canadienne (CALM), la GTFC a permis à plus de 840 000 élèves de participer à 21 visites virtuelles de fermes au cours des deux dernières années. La GTFC offre aux élèves et aux éducateur·trice·s la possibilité d’entrer en contact et d’interagir avec des agriculteur·trice·s et des transformateur·trice·s alimentaires du Canada, qui sont enthousiastes de raconter comment ils·elles produisent des aliments sûrs, nutritifs et durables.   

AEC-Canada s’associe à CropLife Canada pour développer des ressources pour le milieu éducatif


Winnipeg (MB), le 9 avril 2024. – Agriculture en classe Canada (AEC-C) s’associe à CropLife Canada pour développer trois ressources liées au curriculum à l’intention des éducateur·trice·s et des élèves à travers le pays. 

 Ces ressources intéressantes et interactives permettront aux élèves de 10e et 11e année d’explorer certaines des réalités de l’agriculture moderne en découvrant les différentes étapes de la production des carottes, des navets et des pommes de terre. Les ressources s’inspirent de la série Web documentaire La vraie vie à la ferme, créée par CropLife Canada pour présenter le travail et la vie des familles agricoles à travers le pays. Les ressources se concentrent sur la saison 3, qui met en vedette la famille McKenna de l’Île-du-Prince-Édouard. Cette entreprise familiale a fait la promesse de produire des aliments de haute qualité pour elle-même et les familles de tout le pays, tout en laissant la terre en meilleur état pour la génération suivante. 

 « Les enseignantes et les enseignants jouent un rôle déterminant en aidant la prochaine génération à préparer leur avenir. Elles et ils peuvent guider les élèves vers une compréhension et une appréciation plus approfondies du rôle vital que l’agriculture occupe dans nos vies, a déclaré Mathieu Rouleau, directeur général d’AEC-C. En favorisant une meilleure compréhension de notre système agricole et alimentaire, nous donnons aux élèves les moyens de devenir des citoyen·ne·s informé·e·s et des gardien·ne·s du futur de notre planète. »

 AEC et CropLife Canada croient qu’il est important de fournir des informations précises, équilibrées et d’actualité au milieu éducatif afin de promouvoir l’enseignement de l’agriculture dans les salles de classe du Canada. Ce type de ressources permet aux élèves d’acquérir des connaissances sur des sujets importants comme la préparation des aliments, le gaspillage alimentaire et la protection des cultures. 

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