Métiers et professions dans l’agriculture

thinkAG

 

 

 

 

Découvrez votre avenir à pensezagri.ca !

Quel est ton avenir? Rêves-tu d’avoir ta propre entreprise? Tu es peut-être du genre créatif et tu veux contribuer en étant par exemple artiste-graphiste? L’idée de travailler dans une des disciplines STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques) t’enthousiasme peut-être? Serais-tu surpris d’apprendre que toutes ces options professionnelles (et plus encore) existent dans le secteur agroalimentaire? Les métiers et les professions liés à l’agriculture et à l’agroalimentaire sont extrêmement divers, et seulement certains nécessitent d’être présent dans une exploitation agricole.

Le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire est à la fine pointe de la recherche et de l’innovation afin de relever les défis mondiaux. Il existe de très nombreuses possibilités qui te permettront de changer les choses : nourrir une population qui ne cesse de croître, protéger l’environnement, s’occuper des animaux ou aider les gens.

Alors vas-y... Découvre ces Canadiens qui travaillent dans l’agriculture et l’agroalimentaire. Tu verras peut-être à quoi ressemble ton avenir?

Agriculture Careers

Ce nouveau site Web interactif inspirera les étudiants à « pensezAGRI » pour leur futur

Ce nouveau site Web interactif inspirera les étudiants à « pensezAGRI » pour leur futur

Agriculture en classe Canada (AEC-C), ainsi que ses 10 organismes provinciaux partenaires, est fier d’annoncer le lancement de pensezAGRI.ca, un nouveau site Web visant à éveiller la curiosité des élèves pour les carrières dans le secteur agricole et alimentaire au Canada.

Ce site Web interactif invite les élèves à découvrir comment leurs intérêts correspondent aux carrières dans l’agriculture et l’alimentation, grâce à plus de 70 profils de carrière mettant en évidence les nombreux emplois diversifiés qui existent dans la chaîne de valeur agricole. Les élèves auront également accès à des informations sur les options postsecondaires et les possibilités de bourses d’études.

« Il s’agit du premier site Web dans ce genre au Canada qui vise à aider les étudiants à découvrir comment leur avenir peut s’inscrire dans l’industrie agricole », a déclaré Shayla Hertz, Gestionnaire du programme pensezAGRI d’AEC-C. « Nous devons aider les étudiants à se voir, et à voir comment leurs compétences ont leur place en agriculture et en alimentation. Nous voulons qu’ils sachent que les personnes qui n’ont pas grandi dans une ferme ou qui n’ont pas de formation en agriculture sont souvent les plus utiles à l’agriculture parce qu’elles remettent en question le statu quo. De nouvelles perspectives originales sont nécessaires dans un secteur dont la complexité ne cesse de croître et qui est essentiel pour nourrir notre monde. »

Au Canada, à l’heure actuelle, il y a plus d’emplois en agriculture qu’il n’y a de personnes pour les occuper. Ce site Web est une façon révolutionnaire d’encourager les étudiants à reconnaître comment leurs intérêts et leurs compétences s’intègrent au secteur agricole, plutôt que l’inverse, et de promouvoir la recherche de carrières intéressantes dans le secteur agricole et alimentaire canadien.

Lisez l'intégralité du communiqué de presse ici.

Mettre en lumière les opportunités de carrières dans le domaine des STIM pour les étudiants grâce à notre nouveau partenariat

Mettre en lumière les opportunités de carrières dans le domaine des STIM pour les étudiants grâce à notre nouveau partenariat

AEC-C est fier de s’associer à des partenaires agricoles pour présenter à la jeunesse des carrières dans le secteur alimentaire. 
Protein Industries Canada a annoncé un investissement important dans les programmes destinés aux élèves de la maternelle jusqu’à la 12e année et axé sur les opportunités de carrière qui leur sont offertes dans les secteurs des protéines végétales, de l'agroalimentaire et de l'agriculture numérique. Une partie de ce projet de 2 millions, co-investie avec Entreprise Machine Intelligence & Learning Initiative (EMILI), l’organisme national de sensibilisation aux STIM Actua et Agriculture en classe Canada (AEC-C), est destiné à répondre au besoin croissant du secteur agricole en matière de main-d'œuvre qualifiée.
 
Le programme fera participer les jeunes de la Saskatchewan, de l'Alberta et du Manitoba, en mettant l'accent sur les groupes Autochtones et autres groupes sous-représentés. Il s'appuiera sur les programmes STIM et les compétences numériques existants d'Actua, qui intègrent les perspectives des Premières Nations et l'apprentissage basé sur la terre, et s'appuiera sur le programme d'enseignement agricole élaboré par les partenaires.
 
Lisez l'intégralité du communiqué de presse ici.