Agriculture en classe Canada (AEC-C) est l’un des principaux défenseurs de l’éducation agricole, préparant le terrain pour la création d’une future main-d’œuvre qualifiée et informée. Grâce à des initiatives telles que pensezAGRI et le Mois canadien de la littératie agricole (CALM), AEC-C, en collaboration avec ses dix membres provinciaux, fait la promotion des différents cheminements de carrière en agriculture auprès des élèves. En mettant de l’avant l’innovation, le développement durable et le rôle essentiel de l’industrie agricole dans l’économie canadienne, AEC-C encourage les élèves à envisager une carrière dynamique dans ce secteur.
Conformément à sa mission, AEC-C contribue aux efforts nationaux visant à relever l’un des défis les plus pressants du secteur : combler les lacunes au niveau des compétences. Un excellent exemple est la participation d’AEC-C à la Table sur le développement des compétences, une plateforme de collaboration créée par Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) pour faire face aux besoins en main-d’œuvre du secteur. Cette initiative vise à identifier les compétences nécessaires pour combler les emplois agricoles d’aujourd’hui et de demain. Elle s’efforce de créer des parcours de carrière clairs et des options de formation flexibles afin d’aider les travailleurs et les travailleuses à accéder à des emplois dans le domaine agricole ou à s’y réorienter. Un autre objectif est d’attirer les jeunes, les Néo-Canadien·ne·s, les autochtones et d’autres personnes dans l’industrie afin de créer une main-d’œuvre plus forte et plus diversifiée.
Le 25 octobre 2024, la Table sur le développement des compétences a rencontré le Conseil canadien de la jeunesse agricole, un groupe de personnes de 30 ans et moins issues de divers milieux agricoles. L’objectif de cette séance était de fournir aux jeunes leaders des outils et des stratégies leur permettant d’établir leur propre table dans le secteur de l’agriculture. La Table sur le développement des compétences a partagé son cadre, y compris ses thèmes fondamentaux et ses initiatives pratiques, afin d’aider les membres du conseil de la jeunesse à atteindre leurs pairs et à inciter davantage de jeunes à envisager des carrières en agriculture.
Laurie Loane, directrice générale d’AEC-Î.-P.-É., et Kalysha Hanrahan, gestionnaire de pensezAGRI chez AEC-C, ont fait des présentations lors de la rencontre. Laurie Loane a parlé du pouvoir du réseautage et de l’importance de créer des relations efficaces et solides au sein du secteur agricole.
Laurie a également expliqué que la collaboration est primordiale pour relever les défis du secteur, et qu’il est essentiel de créer des réseaux qui pourront être utilisés pour faire connaître les diverses carrières qui existent en agriculture. Son message a permis de souligner un point important : en travaillant en collaboration – que ce soit avec des groupes sectoriels, des éducateur·trice·s ou des organisations gouvernementales – le Conseil canadien de la jeunesse agricole peut aller plus loin, et plus vite.
Kalysha Hanrahan a enchaîné avec une démonstration interactive de pensezAGRI, un programme conçu pour changer la façon dont les jeunes perçoivent les carrières dans le secteur agricole. En utilisant des outils comme le jeu Agri-Mission, pensezAGRI permet de présenter aux élèves un large éventail de carrières agricoles, couvrant des domaines variés allant de la science à la technologie, en passant par la politique et le marketing.
« Nous essayons de cibler les enfants dans les classes qui n’ont aucune connaissance de l’agriculture », a déclaré Kalysha Hanrahan.
Selon un récent sondage du Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture (CCRHA), près de la moitié des répondant·e·s pensaient que la question portant sur les carrières agricoles autres que la production était une question piège. Kalysha s’est appuyée sur ces statistiques pour souligner l’importance de pensezAGRI.
« La personne qui sera appelée à vous remplacer se trouve dans une salle de classe en ce moment même », a-t-elle rappelé aux jeunes participants et participantes, les encourageant à réfléchir à la manière dont les élèves d’aujourd’hui pourraient devenir les innovateurs de demain dans le domaine de l’agriculture.
La séance s’est conclue par une discussion ouverte entre les membres du conseil de la jeunesse et les membres de la Table de développement des compétences. Le groupe a réfléchi à des moyens efficaces d’informer les jeunes qui n’ont pas grandi dans le milieu agricole sur les carrières offertes dans le secteur.
« Agriculture en classe fait déjà une grande partie des idées qui ont été nommées, dans une certaine mesure », a déclaré Kalysha Hanrahan, expliquant que pensezAGRI et d’autres programmes offerts par AEC-C contribuent activement à établir des liens avec les écoles à travers le Canada pour intégrer l’agriculture dans les cours d’exploration des carrières. En liant ses ressources au curriculum et en encourageant les partenariats avec les enseignant·e·s, AEC-C, en collaboration avec ses dix membres provinciaux, veille à ce que les élèves de partout au pays aient accès à des informations précises et intéressantes sur l’agriculture.
En collaborant avec des groupes tels que le Conseil canadien de la jeunesse agricole, AEC-C contribue à favoriser la promotion des carrières agricoles et à encourager la prochaine génération à apporter des idées et des compétences nouvelles. Ces efforts visent à offrir une éducation agricole qui soit non seulement une source d’information, mais aussi d’inspiration, afin de constituer une main-d’œuvre diversifiée, qualifiée et prête à répondre à l’évolution des besoins du secteur.
Pour plus d’informations, visitez le site pensezAGRI.ca.