La deuxième moitié de la saison quatre de la tournée des Grandes fermes canadiennes a débuté aujourd'hui avec une visite à la ferme Winter's Turkey, en Alberta !
Lyle Weigum nous a fait visiter son exploitation, partageant son expertise avec des étudiants de tout le Canada. Winter's Turkey se spécialise dans l'élevage de dindes en liberté et nourries aux grains entiers, principalement pour les fêtes de Thanksgiving et de Noël.
Voici un résumé de ce que nous avons appris aujourd'hui :
En liberté : l'élevage en liberté signifie que les dindes ont accès à une cour où elles peuvent se promener à l'extérieur quand elles le souhaitent. Lyle explique qu'ils donnent aux dindes des objets pour les distraire, comme des bottes de foin sur lesquelles elles peuvent grimper et que leur cour est clôturée pour les protéger des prédateurs.
Les dindes n'ont pas de dents : sans dents, les dindes ne peuvent pas mâcher leur nourriture. Pour les aider à digérer, on leur donne du grit (roches concassées), qui va dans un muscle qui broie leur nourriture. Fait amusant : les dindes de Winter's Turkey consomment environ trois camions de grit chaque année !
Caractéristiques uniques : la partie charnue rouge au-dessus du nez de la dinde s'appelle le « snood », tandis que le rabat sous le menton s'appelle la « caroncule ». Les dindes et les dindons (mâles) en sont dotées, mais elles sont plus prononcées chez les mâles.
Nous nous sommes beaucoup amusés à découvrir les dindes ! Si vous avez manqué la visite, regardez l'enregistrement ici : VISIONNER LA VISITE
Joignez-vous à nous pour la prochaine étape de la Grande tournée agricole canadienne, le mercredi 6 novembre à 13 h (HE), lorsque nous allons rendre visite à une ferme laitière robotisée au Québec ! Vous pouvez vous inscrire à cette visite ici : S'INSCRIRE À LA TOURNÉE
Merci à FAC et à Agriculture et Agroalimentaire Canada pour leur soutien à la Grande Tournée des Fermes Canadiennes !