Pour les médias

Espace médias

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à Agriculture en classe Canada (AEC-C) et à toutes les façons don’t nous créons des liens significatifs avec l’agriculture et l’alimentation pour les étudiants canadiens. 
 
AEC-C est un organisme de bienfaisance qui opère à travers le pays pour fournir des ressources précises, équilibtées et actuelles mettant en valeur l’industrie agricole et alimentaire. Nos dix organismes provinciaux membres sont engagées dans un effort pancanadien pour atteindre les éducateurs et les étudiants dans chaque classe du pays. Cet effort vise à fournir des programmes et des ressources qui comblent le manque de connaissances sur l'agriculture canadienne, suscitent la curiosité à l'égard des carrières agroalimentaires et aident à former la prochaine génération de consommateurs avertis. 

Nous sommes la voix nationale de l’éducation agricole au Canada. 
 
Vous trouverez ci-dessous nos rapports d'activité les plus récents, les directives relatives à la marque et les coordonnées des médias. Si vous avez des questions supplémentaires, n'hésitez pas à nous contacter. 

Communiqués de presse
Personne-ressource pour les médias

Tracey Shelton

Consultante en communications

Agriculture en classe Canada

tshelton@aitc-canada.ca

 

Une nouvelle ressource interactive pour faire découvrir Gardiens des prairies aux étudiants canadiens

Une nouvelle ressource interactive pour faire découvrir Gardiens des prairies aux étudiants canadiens

AEC-C lance Gardiens des prairies en classe

Agriculture en classe Canada (AEC-C), aux côtés de ses 10 membres provinciaux, est heureux de lancer un guide pédagogique avec des ressources interactives pour Gardiens des prairies, un documentaire qui explore le rôle que joue le bétail dans la survie de l'écosystème des prairies canadiennes en voie de disparition.

Grâce à un partenariat de financement avec la Canadian Cattlemen's Foundation (CCF), Gardiens des prairies en classe enrichit le documentaire de 12 minutes avec des questions de visionnement et de réflexion, une chasse au trésor en ligne et un jeu de société conçu par les élèves à partir de leurs recherches. Il renvoie également à d'autres lectures explorant les thèmes clés de la biodiversité, de la santé des sols, du changement climatique et de la gestion des terres.

« Gardiens des prairies en classe est une initiative liée au curriculum scolaire et axée sur des objectifs précis, qui permet aux enseignants et aux élèves de s'informer et de réfléchir sur l'écosystème des prairies en voie de disparition d'une manière qui favorise la pensée critique et la créativité. », déclare Melissa Galay, spécialiste en éducation chez AEC-C.

La plupart des Canadiens, et encore moins les élèves, ne sont pas conscients du rôle important que joue le bétail dans la préservation et le maintien de ce qui reste des prairies de notre pays. Grâce au documentaire et à des ressources pédagogiques amusantes et interactives, les élèves apprendront comment les éleveurs, les défenseurs de l'environnement et bien d'autres travaillent ensemble pour protéger ce qui reste des prairies.

« En développant Gardiens des prairies en classe comme ressource pédagogique, les élèves partout au Canada auront l’occasion d'apprendre le rôle important que joue le bétail dans la préservation des écosystèmes des prairies. Nous sommes fiers de nous associer à Agriculture en classe Canada pour mettre en valeur davantage l'histoire environnementale positive de notre industrie auprès des jeunes de tout le pays.», déclare Bob Lowe, président de la Canadian Cattlemen’s Foundation.

Gardiens des prairies en classe s’adresse aux étudiants de la 7e à la 11e année, et peut être téléchargé gratuitement sur la Plateforme pédagogique de ressources agricoles d'AEC-C, ici.

Le documentaire Gardiens des prairies est disponible au grand public ici.

Connectez-vous à l'agriculture Canadienne

Connectez-vous à l'agriculture Canadienne

AEC-C est heureux de lancer son tout nouvel outil d'enseignement, lié au programme d'apprentissage, connectAG.

Cette ressource interactive en ligne vise à aider les élèves à comprendre où et comment nos aliments sont produits, tout en examinant les défis et les possibilités auxquels les producteurs sont confrontés. La ressource examine les exploitations agricoles de toutes les provinces canadiennes et permet aux élèves de se renseigner sur les produits agricoles de nombreux agriculteurs, ce qui leur permet d'établir des liens avec notre système alimentaire.

“Nous sommes impatients de voir les enseignants et les élèves se plonger dans cette ressource d'apprentissage en ligne et explorer ce à quoi ressemble l'agriculture à travers le pays,” déclare Melissa Galay, spécialiste en éducation chez AEC-C. “L'agriculture et la production alimentaire sont tellement uniques dans chaque province, et cette ressource raconte une partie de cette histoire alimentaire diversifiée par le biais d'éléments interactifs.”

Cette ressource gratuite et bilingue s'adresse aux élèves de la 7e à la 9e année et est mise à la disposition des enseignants canadiens pour qu'ils puissent l'utiliser en classe, ainsi qu'aux parents et aux élèves pour un apprentissage à la maison. La version en français sera disponible plus tard dans la semaine.

AEC-C se joint à la campagne «Volonte de faire» pour encourager les dons en héritage

AEC-C se joint à la campagne «Volonte de faire» pour encourager les dons en héritage

AEC-C s'associe à la campagne Volonté de faire pour amener les Canadiens à considérer leur testament comme étant plus qu'un simple document juridique, mais comme un outil puissant pour soutenir les organismes de bienfaisance et croître votre héritage. 

En faisant équipe avec d'autres organismes de bienfaisance, des conseillers financiers et des professionnels du droit de partout au pays, nous sommes heureux de montrer comment le fait de soutenir des organismes comme AEC dans votre testament peut être un moyen efficace de devenir un champion de l'enseignement agricole. 

Grâce à ce mouvement national, Volonté de faire sensibilise les Canadiens au pouvoir qu'ils ont de faire une différence par le biais de leur testament et partage des informations sur les mythes courants entourant les dons testamentaires et les avantages fiscaux potentiels des dons en héritage. 

"De nombreux donateurs croient qu'ils ne peuvent pas soutenir à la fois leurs proches et leur cause préférée dans leur testament. La vérité, c'est qu'un petit pourcentage de votre patrimoine laissé à une œuvre de bienfaisance peut avoir un impact important, tout en laissant la majorité aux êtres chers."  

  Si vous souhaitez savoir comment faire croître votre héritage avec AEC-C, veuillez consulter le site suivant volontedefaire.ca/organismes-de-charité/aeccanada/.

Johanne Ross, leader national de l'enseignement agricole, recevra l'honneur d'être intronisée au Temple canadien de la renommée agricole

Johanne Ross, leader national de l'enseignement agricole, recevra l'honneur d'être intronisée au Temple canadien de la renommée agricole

Ceremony to take place in Winnipeg, November 2021

Headingley, Man – 12 juillet 2021– Agriculture en classe Canada (AEC-C), aux côtés de ses 10 membres provinciaux et son conseil d'administration, est très heureux d'annoncer que le Temple canadien de la renommée agricole a choisi sa directrice exécutive, Johanne Ross, comme intronisée en 2021.

Ross est une championne de l'enseignement agricole depuis plus de 20 ans - d'abord en tant que directrice générale d’AEC au Manitoba, puis en dirigeant le développement de l'organisation nationale qui a été officialisée en 2015. Ross a inlassablement consacré sa carrière à défendre la présence de l'enseignement agricole dans toutes les salles de classe, à combler le manque d'information et à créer des liens significatifs avec l'agriculture et l'alimentation pour les étudiants et les éducateurs canadiens.

« Le conseil d'administration et les collègues provinciaux félicitent Johanne! Elle dirige AEC Canada avec enthousiasme et passion, encourage la collaboration et maintient des liens avec les agriculteurs et les personnes expérimentées en agriculture, déclare Pat Tonn, présidente du conseil. Elle a créé un héritage durable pour l'enseignement de l'agriculture au Canada et mérite sans contredit d'être intronisée au Temple canadien de la renommée agricole. »

Lisez l'intégralité du communiqué de presse ici.

Lisez l'intégralité du communiqué de presse (pour CAHF), ici.

Agriculture en classe Canada célèbre plus de 2 millions d’expériences étudiantes en éducation agricole

Agriculture en classe Canada célèbre plus de 2 millions d’expériences étudiantes en éducation agricole

Publication du Rapport d’avancement annuel 2020-2021

Agriculture en classe Canada (AEC-C), aux côtés de ses 10 membres provinciaux, a permis à deux millions d’élèves de vivre une expérience d’éducation agricole, comme l’indique le Rapport d’avancement annuel 2020-2021. À la suite des changements apportés par la COVID-19, AEC-C a continué à offrir des programmes de façon virtuelle, ce qui a permis de toucher davantage les communautés et les écoles éloignées. 

Grâce à la forte présence des 10 membres provinciaux d’AEC-C à travers le Canada et à sa Plateforme éducative de ressources agricoles en ligne, AEC-C vise à combler le manque de connaissances sur notre système alimentaire, de la ferme à la table, et de fournir des informations et des ressources agricoles précises, équilibrées et actuelles aux salles de classe canadiennes. 

« Nous sommes très heureux que tant d’étudiants curieux participent aux possibilités d’apprentissage innovantes d’AEC-C, a déclaré Johanne Ross, directrice générale d’AEC-C. Notre portée continue de croître à mesure que nous nous adaptons aux vents de changements en éducation et que nous nous concentrons sur la création d'expériences pour les élèves et la création de liens significatifs avec l'agriculture et l'alimentation. » 

Vous pouvez consulter le site Web du Rapport d’avancement annuel 2020-2021 d’AEC-C pour plus d’information: 

123468910Last