Pour les médias

Espace médias

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à Agriculture en classe Canada (AEC-C) et à toutes les façons don’t nous créons des liens significatifs avec l’agriculture et l’alimentation pour les étudiants canadiens. 
 
AEC-C est un organisme de bienfaisance qui opère à travers le pays pour fournir des ressources précises, équilibtées et actuelles mettant en valeur l’industrie agricole et alimentaire. Nos dix organismes provinciaux membres sont engagées dans un effort pancanadien pour atteindre les éducateurs et les étudiants dans chaque classe du pays. Cet effort vise à fournir des programmes et des ressources qui comblent le manque de connaissances sur l'agriculture canadienne, suscitent la curiosité à l'égard des carrières agroalimentaires et aident à former la prochaine génération de consommateurs avertis. 

Nous sommes la voix nationale de l’éducation agricole au Canada. 
 
Vous trouverez ci-dessous nos rapports d'activité les plus récents, les directives relatives à la marque et les coordonnées des médias. Si vous avez des questions supplémentaires, n'hésitez pas à nous contacter. 

Communiqués de presse
Personne-ressource pour les médias

Alyssa McDonald

Gestionnaire des communications

Agriculture en classe Canada

amcdonald@aitc-canada.ca

 

Restez informé avec Le Cultivateur

Il se passe toujours quelque chose avec AEC-C! Qu'il s'agisse d'une nouvelle ressource ou du lancement d'une initiative emballante, nous veillons à ce que tous nos intervenants, partenaires et amis soient informés des dernières nouvelles.

Notre infolettre trimestrielle, Le Cultivateur, est l'une de nos façons préférées de communiquer avec nos abonnés et de partager des nouvelles de l'organisme, de nouvelles ressources, des évènements, et plus encore. Jetez un coup d'oeil aux infolettres précédentes:

pensezAGRI suscite la curiosité des élèves sur les perspectives d’avenir dans l’agroalimentaire à l’occasion du Mois canadien de la carrière

pensezAGRI suscite la curiosité des élèves sur les perspectives d’avenir dans l’agroalimentaire à l’occasion du Mois canadien de la carrière

Agriculture en classe Canada se joint à la campagne nationale sur les carrières en novembre

Agriculture en classe Canada (AEC-C), aux côtés de ses 10 membres provinciaux, encourage les étudiants à explorer les carrières en agriculture et en alimentation en novembre prochain à l’occasion du Mois canadien de la carrière, une campagne nationale lancée par la Fondation canadienne pour le développement de carrière (FCDC). En mettant les carrières agroalimentaires à l’honneur par le biais de son initiative pensezAGRI, AEC-C espère susciter la curiosité des adolescents canadiens quant à la diversité des carrières offertes dans le secteur et contribuer à combler le manque de main-d'oeuvre. 

Pour célébrer le Mois de la carrière, AEC-C lance son nouveau jeu Agri-Mission, lance l’entièreté du site Web pensezAGRI et présente un aperçu de la nouvelle application Kareero qui pourra être téléchargée au printemps. AEC-C est également à l’origine d’un défi pensezAGRI de 30 jours destiné aux classes et aux parents afin de permettre aux élèves d’apprendre que leurs diverses compétences, leurs intérêts et leur parcours unique sont non seulement nécessaires dans l’industrie agricole et alimentaire, mais qu’ils leur permettront aussi d’avoir une carrière épanouissante qui aura un impact positif sur notre pays et sur le monde. 

« AEC-C et son initiative pensezAGRI sont très heureux de participer au Mois canadien de la carrière pour la toute première fois! Nous voulons que les étudiants réalisent qu’il y a une place pour eux dans le secteur de l’agriculture et de l’alimentation et qu’ils peuvent y trouver une carrière épanouissante , qu’ils aient grandis ou non dans un environnement agricole, » déclare Shayla Hertz, gestionnaire du projet pensezAGRI. « Le Mois de la carrière est le moment idéal pour susciter ces conversations en classe, autour de la table à manger, ou sur les réseaux sociaux. » 

Créé il y a plus de 20 ans, le Mois de la carrière est dirigé par un groupe de conseillers en orientation, d’enseignants et d’organisations qui travaillent en collaboration et qui célèbre 2021 sous le thème inspirant de « c’est possible. »  Le Mois de la carrière a lieu du 1er novembre au 30 novembre. Suivez l’évènement avec #MoisDeLaCarrière et #CestPossible pour découvrir comment nous pouvons inciter les étudiants canadiens à pensezAGRI. 

Lisez l'intégralité du communiqué de presse ici.

Une nouvelle ressource interactive pour faire découvrir Gardiens des prairies aux étudiants canadiens

Une nouvelle ressource interactive pour faire découvrir Gardiens des prairies aux étudiants canadiens

AEC-C lance Gardiens des prairies en classe

Agriculture en classe Canada (AEC-C), aux côtés de ses 10 membres provinciaux, est heureux de lancer un guide pédagogique avec des ressources interactives pour Gardiens des prairies, un documentaire qui explore le rôle que joue le bétail dans la survie de l'écosystème des prairies canadiennes en voie de disparition.

Grâce à un partenariat de financement avec la Canadian Cattlemen's Foundation (CCF), Gardiens des prairies en classe enrichit le documentaire de 12 minutes avec des questions de visionnement et de réflexion, une chasse au trésor en ligne et un jeu de société conçu par les élèves à partir de leurs recherches. Il renvoie également à d'autres lectures explorant les thèmes clés de la biodiversité, de la santé des sols, du changement climatique et de la gestion des terres.

« Gardiens des prairies en classe est une initiative liée au curriculum scolaire et axée sur des objectifs précis, qui permet aux enseignants et aux élèves de s'informer et de réfléchir sur l'écosystème des prairies en voie de disparition d'une manière qui favorise la pensée critique et la créativité. », déclare Melissa Galay, spécialiste en éducation chez AEC-C.

La plupart des Canadiens, et encore moins les élèves, ne sont pas conscients du rôle important que joue le bétail dans la préservation et le maintien de ce qui reste des prairies de notre pays. Grâce au documentaire et à des ressources pédagogiques amusantes et interactives, les élèves apprendront comment les éleveurs, les défenseurs de l'environnement et bien d'autres travaillent ensemble pour protéger ce qui reste des prairies.

« En développant Gardiens des prairies en classe comme ressource pédagogique, les élèves partout au Canada auront l’occasion d'apprendre le rôle important que joue le bétail dans la préservation des écosystèmes des prairies. Nous sommes fiers de nous associer à Agriculture en classe Canada pour mettre en valeur davantage l'histoire environnementale positive de notre industrie auprès des jeunes de tout le pays.», déclare Bob Lowe, président de la Canadian Cattlemen’s Foundation.

Gardiens des prairies en classe s’adresse aux étudiants de la 7e à la 11e année, et peut être téléchargé gratuitement sur la Plateforme pédagogique de ressources agricoles d'AEC-C, ici.

Le documentaire Gardiens des prairies est disponible au grand public ici.

Connectez-vous à l'agriculture Canadienne

Connectez-vous à l'agriculture Canadienne

AEC-C est heureux de lancer son tout nouvel outil d'enseignement, lié au programme d'apprentissage, connectAG.

Cette ressource interactive en ligne vise à aider les élèves à comprendre où et comment nos aliments sont produits, tout en examinant les défis et les possibilités auxquels les producteurs sont confrontés. La ressource examine les exploitations agricoles de toutes les provinces canadiennes et permet aux élèves de se renseigner sur les produits agricoles de nombreux agriculteurs, ce qui leur permet d'établir des liens avec notre système alimentaire.

“Nous sommes impatients de voir les enseignants et les élèves se plonger dans cette ressource d'apprentissage en ligne et explorer ce à quoi ressemble l'agriculture à travers le pays,” déclare Melissa Galay, spécialiste en éducation chez AEC-C. “L'agriculture et la production alimentaire sont tellement uniques dans chaque province, et cette ressource raconte une partie de cette histoire alimentaire diversifiée par le biais d'éléments interactifs.”

Cette ressource gratuite et bilingue s'adresse aux élèves de la 7e à la 9e année et est mise à la disposition des enseignants canadiens pour qu'ils puissent l'utiliser en classe, ainsi qu'aux parents et aux élèves pour un apprentissage à la maison. La version en français sera disponible plus tard dans la semaine.

AEC-C se joint à la campagne «Volonte de faire» pour encourager les dons en héritage

AEC-C se joint à la campagne «Volonte de faire» pour encourager les dons en héritage

AEC-C s'associe à la campagne Volonté de faire pour amener les Canadiens à considérer leur testament comme étant plus qu'un simple document juridique, mais comme un outil puissant pour soutenir les organismes de bienfaisance et croître votre héritage. 

En faisant équipe avec d'autres organismes de bienfaisance, des conseillers financiers et des professionnels du droit de partout au pays, nous sommes heureux de montrer comment le fait de soutenir des organismes comme AEC dans votre testament peut être un moyen efficace de devenir un champion de l'enseignement agricole. 

Grâce à ce mouvement national, Volonté de faire sensibilise les Canadiens au pouvoir qu'ils ont de faire une différence par le biais de leur testament et partage des informations sur les mythes courants entourant les dons testamentaires et les avantages fiscaux potentiels des dons en héritage. 

"De nombreux donateurs croient qu'ils ne peuvent pas soutenir à la fois leurs proches et leur cause préférée dans leur testament. La vérité, c'est qu'un petit pourcentage de votre patrimoine laissé à une œuvre de bienfaisance peut avoir un impact important, tout en laissant la majorité aux êtres chers."  

  Si vous souhaitez savoir comment faire croître votre héritage avec AEC-C, veuillez consulter le site suivant volontedefaire.ca/organismes-de-charité/aeccanada/.

Johanne Ross, leader national de l'enseignement agricole, recevra l'honneur d'être intronisée au Temple canadien de la renommée agricole

Johanne Ross, leader national de l'enseignement agricole, recevra l'honneur d'être intronisée au Temple canadien de la renommée agricole

Ceremony to take place in Winnipeg, November 2021

Headingley, Man – 12 juillet 2021– Agriculture en classe Canada (AEC-C), aux côtés de ses 10 membres provinciaux et son conseil d'administration, est très heureux d'annoncer que le Temple canadien de la renommée agricole a choisi sa directrice exécutive, Johanne Ross, comme intronisée en 2021.

Ross est une championne de l'enseignement agricole depuis plus de 20 ans - d'abord en tant que directrice générale d’AEC au Manitoba, puis en dirigeant le développement de l'organisation nationale qui a été officialisée en 2015. Ross a inlassablement consacré sa carrière à défendre la présence de l'enseignement agricole dans toutes les salles de classe, à combler le manque d'information et à créer des liens significatifs avec l'agriculture et l'alimentation pour les étudiants et les éducateurs canadiens.

« Le conseil d'administration et les collègues provinciaux félicitent Johanne! Elle dirige AEC Canada avec enthousiasme et passion, encourage la collaboration et maintient des liens avec les agriculteurs et les personnes expérimentées en agriculture, déclare Pat Tonn, présidente du conseil. Elle a créé un héritage durable pour l'enseignement de l'agriculture au Canada et mérite sans contredit d'être intronisée au Temple canadien de la renommée agricole. »

Lisez l'intégralité du communiqué de presse ici.

Lisez l'intégralité du communiqué de presse (pour CAHF), ici.

12345678