Pour les médias

Espace médias

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à Agriculture en classe Canada (AEC-C) et à toutes les façons don’t nous créons des liens significatifs avec l’agriculture et l’alimentation pour les étudiants canadiens. 
 
AEC-C est un organisme de bienfaisance qui opère à travers le pays pour fournir des ressources précises, équilibtées et actuelles mettant en valeur l’industrie agricole et alimentaire. Nos dix organismes provinciaux membres sont engagées dans un effort pancanadien pour atteindre les éducateurs et les étudiants dans chaque classe du pays. Cet effort vise à fournir des programmes et des ressources qui comblent le manque de connaissances sur l'agriculture canadienne, suscitent la curiosité à l'égard des carrières agroalimentaires et aident à former la prochaine génération de consommateurs avertis. 

Nous sommes la voix nationale de l’éducation agricole au Canada. 
 
Vous trouverez ci-dessous nos rapports d'activité les plus récents, les directives relatives à la marque et les coordonnées des médias. Si vous avez des questions supplémentaires, n'hésitez pas à nous contacter. 

Communiqués de presse
Personne-ressource pour les médias

Tracey Shelton

Consultante en communications

Agriculture en classe Canada

tshelton@aitc-canada.ca

 

AEC-Canada s’associe à CropLife Canada pour développer des ressources pour le milieu éducatif


Winnipeg (MB), le 9 avril 2024. – Agriculture en classe Canada (AEC-C) s’associe à CropLife Canada pour développer trois ressources liées au curriculum à l’intention des éducateur·trice·s et des élèves à travers le pays. 

 Ces ressources intéressantes et interactives permettront aux élèves de 10e et 11e année d’explorer certaines des réalités de l’agriculture moderne en découvrant les différentes étapes de la production des carottes, des navets et des pommes de terre. Les ressources s’inspirent de la série Web documentaire La vraie vie à la ferme, créée par CropLife Canada pour présenter le travail et la vie des familles agricoles à travers le pays. Les ressources se concentrent sur la saison 3, qui met en vedette la famille McKenna de l’Île-du-Prince-Édouard. Cette entreprise familiale a fait la promesse de produire des aliments de haute qualité pour elle-même et les familles de tout le pays, tout en laissant la terre en meilleur état pour la génération suivante. 

 « Les enseignantes et les enseignants jouent un rôle déterminant en aidant la prochaine génération à préparer leur avenir. Elles et ils peuvent guider les élèves vers une compréhension et une appréciation plus approfondies du rôle vital que l’agriculture occupe dans nos vies, a déclaré Mathieu Rouleau, directeur général d’AEC-C. En favorisant une meilleure compréhension de notre système agricole et alimentaire, nous donnons aux élèves les moyens de devenir des citoyen·ne·s informé·e·s et des gardien·ne·s du futur de notre planète. »

 AEC et CropLife Canada croient qu’il est important de fournir des informations précises, équilibrées et d’actualité au milieu éducatif afin de promouvoir l’enseignement de l’agriculture dans les salles de classe du Canada. Ce type de ressources permet aux élèves d’acquérir des connaissances sur des sujets importants comme la préparation des aliments, le gaspillage alimentaire et la protection des cultures. 

Read more

-->

Le Mois de la Littératie Agricole Canadienne célèbre l’agriculture dans les classes à travers le Canada

Winnipeg, le 1er mars 2024. – En mars, à l’occasion de la 13e édition du Mois de la Littératie Agricole Canadienne (CALM), Agriculture en Classe Canada (AEC-C) et ses dix partenaires provinciaux célèbrent l’agriculture dans les salles de classe à travers le pays.  

Le CALM, dont l’objectif est de mettre les élèves en contact avec des agriculteur·trice·s et d’autres professionnel·le·s du secteur agricole, est une célébration nationale qui a lieu chaque année au mois de mars. Elle vise à faire connaître la riche histoire de l’agriculture et de l’agroalimentaire au Canada aux élèves de la maternelle à la 12e année. Les organisations provinciales d’AEC proposeront des activités uniques et différentes, destinées à aider les élèves à se familiariser avec l’agriculture d’une manière interactive et stimulante.  

« Nous voulons éveiller la curiosité et encourager les élèves à en apprendre davantage sur l’origine de leurs aliments, a déclaré Mathieu Rouleau, directeur général d’AEC-C. Le CALM est une excellente occasion de mettre les élèves en contact avec le monde agricole et de partager l’histoire extraordinaire de l’agriculture et de l’agroalimentaire au Canada. » 

Un nouveau livre d’histoires, Tant d’agriculteurs et de cultures à découvrir, sera présenté aux plus jeunes pendant le CALM. Écrit par WS Marketing, il met en valeur les merveilles de la ferme moderne ainsi que les agriculteur·trice·s et les familles qui y travaillent et y vivent. De plus, les jeunes sont invités à se rendre sur le site www.iamthefuture.ca pour utiliser un nouvel outil vidéo interactif qui leur permettra de se projeter dans une carrière du secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire.  

Dans le cadre du CALM de l’an dernier, les partenaires d’AEC d’un bout à l’autre du pays ont permis d’offrir aux élèves plus de 184 000 expériences. Cette année encore, pendant tout le mois de mars, des centaines de bénévoles de l’industrie visiteront des classes partout au Canada pour partager des présentations, des activités et des histoires personnelles afin de permettre aux élèves d’en apprendre davantage sur l’agriculture. Cargill est le commanditaire principal du CALM, et un partenaire précieux pour AEC-C.  

La FCA et le CCRHA reconnaissent AEC Canada comme chef de file de l’éducation agricole

Winnipeg, le 28 février 2024. - La Fédération canadienne de l’agriculture (FCA) et le Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture (CCRHA) reconnaissent qu’Agriculture en classe Canada (AEC-C) fait figure de chef de file en éducation agricole. Ces deux organisations ont confirmé leur appui officiel à AEC-C dans le cadre de l’assemblée générale annuelle de la FCA, qui a eu lieu à Ottawa aujourd’hui. L’an dernier, AEC-C et ses 10 organisations provinciales membres ont offert plus de 2 millions d’expériences d’apprentissage aux élèves d’un bout à l’autre du pays.

« C’est avec grand plaisir que nous annonçons notre appui au travail important réalisé par AEC-C pour éduquer les élèves et les enseignant·e·s sur l’agriculture, a déclaré Keith Currie, président de la FCA. Nos organisations partagent une vision commune, soit de renforcer la confiance du public et de contribuer à favoriser un secteur agricole fiable, durable et dynamique au Canada. » 

M. Currie a précisé que la FCA se réjouit de cette collaboration avec AEC-C, qui permettra de poursuivre leur engagement commun à promouvoir l’importance de l’agriculture au Canada. Rappelons que les deux organisations participent au Plan stratégique national sur la main-d’œuvre pour l’agriculture et la fabrication d’aliments et de boissons, qui met en évidence le besoin de former la prochaine génération et future main-d’œuvre sur l’industrie agricole au Canada. 

Peggy Brekveld, présidente du CCRHA, a également exprimé le soutien de son organisation à l’important travail réalisé par AEC-C pour éduquer les élèves en matière d’agriculture et les inspirer.

« Le Plan stratégique national sur la main-d’œuvre souligne clairement la pertinence du travail d’AEC-C et la nécessité d’établir des collaborations à travers le secteur pour sensibiliser les élèves de tous les niveaux aux opportunités offertes par le secteur agricole, a déclaré Mme Brekveld. Le CCRHA soutient l’excellent travail d’AEC-C à cet égard et c’est avec grand plaisir que nous annonçons notre appui officiel en tant que partenaire. »

« Les élèves d'aujourd'hui feront partie de la population active d’ici 2050. Il est essentiel qu’ils et elles comprennent l’importance de l’agriculture dans notre économie pour assurer la croissance de notre industrie dans l’avenir, a déclaré Mathieu Rouleau, directeur général d’AEC-C. Nous sommes très reconnaissants du soutien de la FCA et du CCRHA. Nous travaillons ensemble pour assurer la durabilité du secteur agricole et encourager la prochaine génération à envisager une carrière dans le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire. »

La vision d’AEC-C est de créer des liens significatifs avec l’agriculture et l’alimentation. En tant que porte-parole national de l’éducation agricole, AEC-C représente un collectif de 10 organisations provinciales membres chargées de faire la promo

AEC-C fait la promotion des carrières en agriculture avec la campagne JE SUIS AGRI

AEC-C fait la promotion des carrières en agriculture avec la campagne JE SUIS AGRI

Le 7 novembre 2023 (Toronto, ON) – Agriculture en classe Canada (AEC-C) a lancé une campagne nationale novatrice pour inspirer et encourager les jeunes Canadiens à envisager une carrière dans l’industrie agricole et agroalimentaire. La campagne a été présentée aujourd’hui à la Royal Agricultural Fair de Toronto pour célébrer le Mois de la carrière au Canada.

 JE SUIS AGRI est une campagne interactive sur les médias sociaux conçue pour inciter l’industrie agricole à partager sa fierté agricole et à souligner son rôle unique pour inspirer et encourager les étudiants à envisager une carrière en agriculture.

 « Établir des liens avec les jeunes dans le cadre de cette initiative est un excellent moyen d’éduquer les jeunes sur l’importance et l’impact de l’agriculture », a déclaré Mathieu Rouleau, directeur général d’AEC-C. « Les changements climatiques, la sécurité alimentaire et les pénuries de main-d’œuvre sont quelques-uns des problèmes urgents qui ont une incidence sur notre industrie et nous devons inspirer les décideurs et les dirigeants de demain – qui sont dans les salles de classe aujourd’hui – à faire partie de la solution pour un avenir durable. »

 La campagne, qui se trouve à https://iamag.ca, utilise un outil vidéo interactif en ligne pour inciter les personnes qui travaillent dans le secteur agricole à célébrer et à partager leur caractère unique et à souligner le rôle qu’elles jouent dans l’industrie. Ils sont encouragés à partager leur vidéo générée par l’IA sur les médias sociaux en utilisant le hashtag #JESUISAGRI pour promouvoir la diversité des car

AITC-Canada partners with McCain Foods to kick off Career Month

November 1, 2023 (Headingley, MB) – Agriculture in the Classroom Canada (AITC-C) has partnered with McCain Foods to encourage high school students to explore the endless career opportunities within agriculture in celebration of Career Month in Canada. 

To kick off Career Month, an annual national event celebrating the importance of accessing meaningful work, high school students across Canada were invited to participate in Explore the Possibilities, a virtual career exploration event designed to discover the opportunities to work in the agriculture and agri-food sector.  

This morning, the Explore the Possibilities event featured a panel of four McCain employees with diverse backgrounds who shared their career journeys and insights to inspire students to consider a career in agriculture. AITC-C moderated the event, highlighting the variety of careers and opportunities at McCain, a leader in Canada’s agriculture and agri-food industry and the world’s largest manufacturer of potato products.  

“Agriculture is requiring ever more diverse skill sets as we see exciting new technologies coming into the industry and use data to improve efficiency on farm and throughout the entire supply chain,” said Daniel Metheringham, Vice President Agriculture & Sustainability North America Potato. “People are key to pushing forward the industry, and there is an array of exciting roles available to help transform sustainable farming and the future of food.” 

“The future of agriculture is sitting in classrooms today,” says Sara Shymko, Interim Executive Director of AITC-C. “Thanks to the support of valuable partners like McCain Foods, we want to inspire the next generation of big thinkers, decision-makers, and leaders to be part of agriculture’s future.” 

More than 3,300 students from 58 schools across the country participated in the virtual panel earlier today. Teachers can still share the panel with their classrooms by accessing the link at AITC-C's YouTube channel.

245678910Last