Pour les médias

Espace médias

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à Agriculture en classe Canada (AEC-C) et à toutes les façons don’t nous créons des liens significatifs avec l’agriculture et l’alimentation pour les étudiants canadiens. 
 
AEC-C est un organisme de bienfaisance qui opère à travers le pays pour fournir des ressources précises, équilibtées et actuelles mettant en valeur l’industrie agricole et alimentaire. Nos dix organismes provinciaux membres sont engagées dans un effort pancanadien pour atteindre les éducateurs et les étudiants dans chaque classe du pays. Cet effort vise à fournir des programmes et des ressources qui comblent le manque de connaissances sur l'agriculture canadienne, suscitent la curiosité à l'égard des carrières agroalimentaires et aident à former la prochaine génération de consommateurs avertis. 

Nous sommes la voix nationale de l’éducation agricole au Canada. 
 
Vous trouverez ci-dessous nos rapports d'activité les plus récents, les directives relatives à la marque et les coordonnées des médias. Si vous avez des questions supplémentaires, n'hésitez pas à nous contacter. 

Communiqués de presse
Personne-ressource pour les médias

Tracey Shelton

Consultante en communications

Agriculture en classe Canada

tshelton@aitc-canada.ca

 

La grande tournée des fermes canadiennes visite le Centre d'Innovation en Agriculture Urbaine Durable de Barrett

La grande tournée des fermes canadiennes visite le Centre d'Innovation en Agriculture Urbaine Durable de Barrett

Lors de notre récente étape de la Grande Tournée des Fermes Canadiennes, nous avons visité le Barrett Centre of Innovation in Sustainable Urban Agriculture (Centre d'innovation en agriculture urbaine durable) du Durham College, situé en Ontario. Cette installation de pointe allie la technologie et l'agriculture, montrant comment il est possible de cultiver efficacement des aliments dans les espaces urbains tout en ayant un impact significatif sur la communauté.

 James Conway, directeur de la ferme hydroponique et diplômé du programme de technicien en horticulture du Durham College, a partagé ses idées sur la manière dont l'hydroponie révolutionne l'agriculture. En utilisant de l'eau enrichie de nutriments et des produits innovants comme la laine de roche, le Centre Barrett cultive sans terre des produits comme la laitue, les herbes et les micro-poivrons. La quasi-totalité de la laitue à donner aux banques alimentaires locales, afin de venir en aide aux personnes dans le besoin.

 Voici quelques faits amusants que nous avons appris au cours de la visite :

 La pollinisation par le bricolage : lorsqu'il cultive des poivrons, James utilise une brosse à dents électrique pour imiter un bourdon et assurer la pollinisation.

Fraîcheur toute l'année : le système avancé de l'installation permet de cultiver de la laitue tout au long de l'année, ce qui garantit un approvisionnement constant en aliments frais.

L'agriculture du futur : le centre fait des expériences avec des micro-plantes conçues pour optimiser la croissance dans des espaces réduits, ce qui pourrait contribuer à une production alimentaire durable pour les futures explorations spatiales.

Café hydroponique : chez lui, James cultive un caféier en hydroponie, dont la récolte des premiers grains est prévue dans deux ans.

 À la fin de la tournée, James a laissé aux élèves du Canada un message d'encouragement : « Faites toujours appel à votre imagination. Ne la laissez pas s'arrêter. La gentillesse est la meilleure force qui est ».

 Si vous avez manqué la tournée, retrouvez l'enregistrement ici : VOIR LA TOURNÉE

 La prochaine étape de la tournée des Grandes fermes canadiennes aura lieu le mercredi 26 novembre, à 11 h (heure de l'est), où nous allons rendre visite à une exploitation de canneberges en Colombie-Britannique : INSCRIVEZ-VOUS ICI

 Nous remercions tout particulièrement Financement agricole Canada et Agriculture et Agroalimentaire Canada pour leur soutien à la Grande tournée agricole canadienne !