La saison quatre de la Grande Tournée des Fermes Canadiennes a poursuivi son voyage à travers le pays avec une étape à Fort Langley, en Colombie-Britannique, à The Bog at Riverside Cranberry Farm. Cette ferme familiale s'étend sur 34 acres et produit plus de 900 000 livres de canneberges chaque année.
Brian Dewit, qui a grandi dans une ferme laitière avant de se lancer dans la culture des canneberges, a partagé son parcours dans ce domaine et expliqué comment les défis uniques de cette culture rendent tous les jours différents et passionnants. Il a également fait découvrir aux élèves le monde fascinant de la production de canneberges, des techniques de récolte économes en eau à la science qui explique leur flottabilité.
Voici quelques faits amusants que nous avons appris au cours de la visite :
- Les canneberges flottent ! Grâce à quatre poches d'air creuses à l'intérieur de chaque baie, elles flottent, ce qui rend possible la récolte de l'eau. Les champs sont inondés, les baies sont détachées des vignes, puis elles flottent à la surface pour être récoltées.
- La conservation de l'eau en action : la ferme est conçue de manière à ce que les champs soient à des hauteurs variées, ce qui permet à l'eau de s'écouler d'un champ à l'autre pendant la récolte. Cette approche innovante permet de réduire le gaspillage d'eau.
- Une puissance pérenne : les canneberges sont des plantes vivaces, c'est-à-dire qu'elles repoussent chaque année. Avec des soins appropriés, comme la taille et le sablage, elles peuvent produire des fruits indéfiniment.
- Un rendement massif : en moyenne, la ferme produit 30 000 livres de canneberges par acre, ce qui équivaut à un nombre impressionnant de 70 millions de canneberges individuelles par an !
Avant de conclure la visite, Brian a encouragé les élèves à intégrer davantage de canneberges dans leur alimentation quotidienne et à explorer les fermes locales.
« C'est vraiment bien de savoir ce qui se passe là-bas, qui le cultive et comment c'est cultivé. Vous apprendrez beaucoup lorsque vous serez à la ferme.
Si vous avez manqué cette étape de la Grande Tournée des Fermes Canadiennes, vous pouvez visionner l'enregistrement ici : VOIR LA TOURNÉE
Joignez-vous à nous pour la dernière étape de la saison quatre, le jeudi 5 décembre à 11 h 30 (HE), pour en apprendre davantage sur la production de crème glacée au Manitoba : INSCRIVEZ-VOUS ICI
Merci à Financement agricole Canada et à Agriculture et Agroalimentaire Canada pour leur soutien à ce programme !