Pour les médias

Espace médias

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à Agriculture en classe Canada (AEC-C) et à toutes les façons don’t nous créons des liens significatifs avec l’agriculture et l’alimentation pour les étudiants canadiens. 
 
AEC-C est un organisme de bienfaisance qui opère à travers le pays pour fournir des ressources précises, équilibtées et actuelles mettant en valeur l’industrie agricole et alimentaire. Nos dix organismes provinciaux membres sont engagées dans un effort pancanadien pour atteindre les éducateurs et les étudiants dans chaque classe du pays. Cet effort vise à fournir des programmes et des ressources qui comblent le manque de connaissances sur l'agriculture canadienne, suscitent la curiosité à l'égard des carrières agroalimentaires et aident à former la prochaine génération de consommateurs avertis. 

Nous sommes la voix nationale de l’éducation agricole au Canada. 
 
Vous trouverez ci-dessous nos rapports d'activité les plus récents, les directives relatives à la marque et les coordonnées des médias. Si vous avez des questions supplémentaires, n'hésitez pas à nous contacter. 

Communiqués de presse
Personne-ressource pour les médias

Tracey Shelton

Consultante en communications

Agriculture en classe Canada

tshelton@aitc-canada.ca

 

La Grande Tournée des Fermes Canadiennes fait une visite dans une ferme de canneberges en Colombie-Britannique

La Grande Tournée des Fermes Canadiennes fait une visite dans une ferme de canneberges en Colombie-Britannique

La saison quatre de la Grande Tournée des Fermes Canadiennes a poursuivi son voyage à travers le pays avec une étape à Fort Langley, en Colombie-Britannique, à The Bog at Riverside Cranberry Farm. Cette ferme familiale s'étend sur 34 acres et produit plus de 900 000 livres de canneberges chaque année.

 Brian Dewit, qui a grandi dans une ferme laitière avant de se lancer dans la culture des canneberges, a partagé son parcours dans ce domaine et expliqué comment les défis uniques de cette culture rendent tous les jours différents et passionnants. Il a également fait découvrir aux élèves le monde fascinant de la production de canneberges, des techniques de récolte économes en eau à la science qui explique leur flottabilité.

Voici quelques faits amusants que nous avons appris au cours de la visite :

  • Les canneberges flottent ! Grâce à quatre poches d'air creuses à l'intérieur de chaque baie, elles flottent, ce qui rend possible la récolte de l'eau. Les champs sont inondés, les baies sont détachées des vignes, puis elles flottent à la surface pour être récoltées.
  • La conservation de l'eau en action : la ferme est conçue de manière à ce que les champs soient à des hauteurs variées, ce qui permet à l'eau de s'écouler d'un champ à l'autre pendant la récolte. Cette approche innovante permet de réduire le gaspillage d'eau.
  • Une puissance pérenne : les canneberges sont des plantes vivaces, c'est-à-dire qu'elles repoussent chaque année. Avec des soins appropriés, comme la taille et le sablage, elles peuvent produire des fruits indéfiniment.
  • Un rendement massif : en moyenne, la ferme produit 30 000 livres de canneberges par acre, ce qui équivaut à un nombre impressionnant de 70 millions de canneberges individuelles par an !

Avant de conclure la visite, Brian a encouragé les élèves à intégrer davantage de canneberges dans leur alimentation quotidienne et à explorer les fermes locales.

 « C'est vraiment bien de savoir ce qui se passe là-bas, qui le cultive et comment c'est cultivé. Vous apprendrez beaucoup lorsque vous serez à la ferme.

 Si vous avez manqué cette étape de la Grande Tournée des Fermes Canadiennes, vous pouvez visionner l'enregistrement ici : VOIR LA TOURNÉE

 Joignez-vous à nous pour la dernière étape de la saison quatre, le jeudi 5 décembre à 11 h 30 (HE), pour en apprendre davantage sur la production de crème glacée au Manitoba : INSCRIVEZ-VOUS ICI

 Merci à Financement agricole Canada et à Agriculture et Agroalimentaire Canada pour leur soutien à ce programme !