Jeff Ewen travaille pour un ministère provincial de l’Agriculture comme agronome spécialisé dans l’irrigation. Lorsqu’il repense cependant à ce qu’il voulait faire quand il était jeune, c’est-à-dire travailler dans la ferme céréalière familiale, comme son père et son grand-père, son activité actuelle est plutôt éloignée de ses aspirations d’alors. Son travail actuel, au sein d’un ministère, est cependant très enrichissant puisqu’il se rapporte à l’agriculture. Pour Jeff, il s’agit du meilleur des deux mondes. En effet, il possède un poste dans un milieu de travail de qualité tout en ayant la possibilité de perpétuer la tradition familiale en matière d’agriculture.
L’agriculture est dans ses gènes, et son diplôme en agronomie ne fait qu’ajouter à la passion qu’il a depuis toujours pour l’agriculture. Et cette passion a pris de nouvelles formes, car il comprend mieux l’importance de la recherche. Il aide l’industrie et les gouvernements à mieux comprendre les défis agronomiques auxquels sont confrontés les agriculteurs ainsi que les solutions pratiques à mettre en œuvre. Il s’agit donc d’un travail important qui aide les cultivateurs à contribuer à nourrir la planète. Normalement, Jeff passe de trois à quatre jours par semaine au bureau et d’un à deux jours sur le terrain. Ce rythme de travail lui convient, car il a la possibilité de mettre ses compétences et son éducation à profit et de vivre sa passion de l’agriculture.
Au départ, Jeff ne savait pas vraiment si faire des études à l’université allait lui convenir, mais c’est avec de la patience et de la persévérance qu’il a obtenu son diplôme en agronomie. Il est également heureux d’avoir développé des amitiés durables pendant ses études. Il connaît des gens avec lesquels il peut discuter de son travail, et du leur, ainsi que des défis que connaît le secteur agricole et des solutions possibles.
À sa sortie de l’université, de nombreuses options professionnelles s’offraient à Jeff; cependant, son travail actuel, dans un ministère de l’Agriculture, lui convient, car cette activité comporte des défis et se rapporte à un domaine qu’il connaît bien; de plus, il travaille près de chez lui. Sa profession d’agronome lui a permis de concrétiser ses rêves d’enfance.