Initiatives de sensibilisation

“En raison de l’augmentation de la population mondiale, il s’agit d’une période importante pour le secteur agricole canadien; FAC est donc fière de pouvoir apporter son soutien pour éduquer la nouvelle génération de consommateurs. Grâce à Agriculture en classe Canada, les jeunes vont pouvoir comprendre d’où vient leur nourriture. Nous espérons également faire naître en eux l’envie de travailler dans l’industrie agricole et agroalimentaire.”

Michael Hoffort, président-directeur général, Financement agricole Canada

thinkAG

thinkAG image

C'est quoi ?

Peu importe ce qui vous intéresse, vous pouvez créer des liens avec l’agriculture et l’agroalimentaire. « thinkAG » est un ensemble interactif de ressources pédagogiques et d’outils de sensibilisation conçus pour explorer les nombreuses possibilités de carrière dans les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire.

C'est pour qui ?

À qui thinkAG s’adresse-t-il? Il s’adresse aux élèves du secondaire, et divers programmes et ressources sont offerts dans les provinces.

Mois de la sensibilisation à l’agriculture canadienne

Mois de la sensibilisation à l’agriculture canadienne image

C'est quoi ?

Dans le cadre du Mois de la sensibilisation à l’agriculture canadienne (MSAC), qui a lieu en mars, l’agriculture est mise à l’honneur. Cette initiative permet de donner vie à l’agriculture dans les salles de classe du pays en proposant des programmes et des ressources pratiques pour découvrir l’agriculture et l’agroalimentaire au Canada. Ce programme, qui fait la part belle aux activités pratiques, incite les élèves à découvrir et à célébrer l’agriculture de diverses façons, par exemple en lisant des articles sur l’agriculture, en regardant des vidéos, en assistant à des activités et à des événements diffusés en direct, ainsi qu’en rencontrant des agriculteurs et d’autres représentants du secteur. L’initiative MSAC aide les jeunes Canadiens à comprendre l’importance et la valeur de l’agriculture, pour eux-mêmes et pour les villes et les villages où ils habitent, ainsi qu’à prendre conscience que l’agriculture est partout.

C'est pour qui ?

Il s’adresse aux élèves de la maternelle à la 12e année, et divers programmes et ressources sont offerts dans les provinces.

Outils & ressources

La nouvelle ressource pédagogique intitulée « connectAG - Piecing Together Our Food Story », qui sera mise à l’essai dans le cadre du Mois de la sensibilisation à l’agriculture canadienne (MSAC) 2018, vise à inciter les élèves de la 7e à la 9e année à découvrir le secteur agricole à partir d’une série de profils sur des agriculteurs canadiens. L’accent est mis sur la réflexion et les discussions, puisque les élèves découvriront au moyen de jeux de rôles où et comment leur nourriture est produite.

 

Blossom's Big Job

L’initiative « Blossom’s Big Job » raconte l’histoire d’une abeille ayant pour mission de polliniser ses fleurs pour qu’elles puissent donner des fruits. Les lecteurs suivent Blossom pendant qu’elle recueille du nectar pour la ruche et travaille dur pour polliniser ses fleurs. Cette initiative a été lancée à l’école Holy Family, à Paradise (T.-N.), le 1er mars 2018. Grâce à la contribution du ministre de l’Éducation, d’Adelaide’s Newfoundland Honey Inc. et de l’Association des apiculteurs de T.-N., les élèves ont été les premiers au Canada à écouter l’histoire de Blossom. Ils ont découvert comment le miel est fabriqué et l’importance des abeilles dans la chaîne alimentaire; ils ont de plus vu en quoi consistent les outils des apiculteurs et même goûté du miel produit localement. Dans le cadre du lancement de l’initiative, Adelaide’s Newfoundland Honey Inc. a fait don d’une ruche pour le concours Bee Creative Adopt-A-Hive, auquel les élèves ont participé afin de pouvoir gagner une ruche à décorer pour la placer dans la NL Honey Bee Reserve.

Download Blossom's Big Job (PDF, 10Mb)

Journey 2050

Journey 2050 image

C'est quoi ?

Journey 2050 propose aux élèves d’explorer les questions de sécurité alimentaire de manière virtuelle. Ce programme, qui privilégie le questionnement, incite les élèves à prendre des décisions et à les adapter en fonction de leurs effets sur la société, l’environnement et l’économie, à l’échelle locale et mondiale. Les élèves font l’expérience de trois familles d’agriculteurs, au Kenya, en Inde et au Canada. Grâce à leurs liens avec chaque famille, les élèves découvrent l’importance des bonnes pratiques de gestion pour nourrir le monde, réduire les impacts environnementaux et améliorer la performance sociale grâce à un meilleur accès à l’éducation, aux soins de santé et à l’infrastructure communautaire.

C'est pour qui ?

Il s’adresse aux élèves de la maternelle à la 12e année, et divers programmes et ressources sont offerts dans les provinces.

“"The CALM program is an amazing coordination across the country that links schools with farmers. Just by showing up and smiling, a bridge has begun to be built."”

AITC Saskatoon, Volunteer,

Vous songez à une carrière dans l'agriculture?