Pour les médias

Espace médias

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à Agriculture en classe Canada (AEC-C) et à toutes les façons don’t nous créons des liens significatifs avec l’agriculture et l’alimentation pour les étudiants canadiens. 
 
AEC-C est un organisme de bienfaisance qui opère à travers le pays pour fournir des ressources précises, équilibtées et actuelles mettant en valeur l’industrie agricole et alimentaire. Nos dix organismes provinciaux membres sont engagées dans un effort pancanadien pour atteindre les éducateurs et les étudiants dans chaque classe du pays. Cet effort vise à fournir des programmes et des ressources qui comblent le manque de connaissances sur l'agriculture canadienne, suscitent la curiosité à l'égard des carrières agroalimentaires et aident à former la prochaine génération de consommateurs avertis. 

Nous sommes la voix nationale de l’éducation agricole au Canada. 
 
Vous trouverez ci-dessous nos rapports d'activité les plus récents, les directives relatives à la marque et les coordonnées des médias. Si vous avez des questions supplémentaires, n'hésitez pas à nous contacter. 

Communiqués de presse
Personne-ressource pour les médias

Tracey Shelton

Consultante en communications

Agriculture en classe Canada

tshelton@aitc-canada.ca

 

Vétérinaire pour gros animaux

Vétérinaire pour gros animaux

Terry est vétérinaire pour gros animaux. En réalité, il a choisi de devenir vétérinaire pour servir avant tout les gens. En effet, ses relations avec les clients sont pour lui la meilleure partie de son travail. En plus, chaque jour est différent, ce qui lui plaît; et prendre soin d’animaux est pour lui très enrichissant.

Déjà, à un très jeune âge, Terry savait qu’il voulait s’occuper d’animaux; faire des études universitaires tout de suite après l’école secondaire était donc un choix évident. Afin de pouvoir être accepté dans une école de médecine vétérinaire, il a d’abord fallu qu’il fasse deux années dans un programme de baccalauréat spécialisé en sciences animales. C’est après six années d’études en tout qu’il est devenu docteur en médecine vétérinaire.  

Faire des études en médecine vétérinaire permet d’accéder à diverses professions liées aux sciences animales, comme la nutrition animale ou représentant pharmaceutique, pour lesquelles les études sont moins longues.  

Être vétérinaire pour gros animaux peut être difficile, mais également gratifiant. Vous avez en effet la possibilité de développer des relations avec vos clients. Terry, qui possède sa propre clinique, est de service 7 jours sur 7 et 365 jours par an. Il est donc son propre patron et gère lui-même son emploi du temps. 

À quoi ressemble une journée de travail habituelle pour lui? Son quotidien au travail n’est jamais le même. Les blessures et les maladies peuvent survenir à tout moment, mais chaque saison est différente : vêlage des pur-sang, veaux malades et urgences obstétricales en début d’année; tests génétiques, tests de viabilité, élevage de chevaux et vêlage commercial en mars; blessures principalement (comme les coupures et la boiterie) en été; grossesses en automne. En raison de l’importance et de l’éloignement des exploitations, les vétérinaires comme Terry sont souvent sur la route, ce qui lui permet entre autres de découvrir régulièrement de nouveaux endroits.  

Le secteur de l’agriculture offre toutes sortes de possibilités aux jeunes qui s’intéressent aux sciences animales, et plus particulièrement à la médecine vétérinaire. Selon Terry, les professionnels qui se spécialisent dans les gros animaux sont de plus en plus demandés.