Pour les médias

Espace médias

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à Agriculture en classe Canada (AEC-C) et à toutes les façons don’t nous créons des liens significatifs avec l’agriculture et l’alimentation pour les étudiants canadiens. 
 
AEC-C est un organisme de bienfaisance qui opère à travers le pays pour fournir des ressources précises, équilibtées et actuelles mettant en valeur l’industrie agricole et alimentaire. Nos dix organismes provinciaux membres sont engagées dans un effort pancanadien pour atteindre les éducateurs et les étudiants dans chaque classe du pays. Cet effort vise à fournir des programmes et des ressources qui comblent le manque de connaissances sur l'agriculture canadienne, suscitent la curiosité à l'égard des carrières agroalimentaires et aident à former la prochaine génération de consommateurs avertis. 

Nous sommes la voix nationale de l’éducation agricole au Canada. 
 
Vous trouverez ci-dessous nos rapports d'activité les plus récents, les directives relatives à la marque et les coordonnées des médias. Si vous avez des questions supplémentaires, n'hésitez pas à nous contacter. 

Communiqués de presse
Personne-ressource pour les médias

Tracey Shelton

Consultante en communications

Agriculture en classe Canada

tshelton@aitc-canada.ca

 

Technicien de bassin hydrographique

Technicien de bassin hydrographique

Pour Katelyn, s’occuper de la terre est une tradition familiale. Elle a en effet grandi dans une ferme mixte, et sa famille a fait de la durabilité une priorité, ce qui a propulsé Katelyn vers son travail actuel. 

Elle est titulaire d’un diplôme de deux ans en gestion des ressources renouvelables. Ayant développé un intérêt pour la recherche sur la faune pendant ses études, elle a occupé deux postes dans le domaine après l’obtention de son diplôme. Katelyn occupe actuellement le poste de Technicien de bassin hydrographique au sein de l’Assiniboine Watershed Stewardship Association (AWSA).  

L’AWSA est un organisme indépendant à but non lucratif qui se consacre à la protection et à l’amélioration de l’approvisionnement en eau dans le bassin hydrographique de la rivière Assiniboine. Katelyn aide principalement les producteurs de la région à obtenir des fonds gouvernementaux afin de pouvoir mettre en œuvre des pratiques de gestion bénéfiques (PGB) pour assurer la durabilité des ressources servant à la production agricole. Toutes les associations de la province qui veillent à la protection de bassins hydrographiques ont pour mission de protéger l’eau de source, ce qui fait également partie du travail de Katelyn pour le bassin versant de l’Assiniboine.

Au cours des deux dernières années, un nombre important des PGB pour lesquelles Katelyn a aidé les producteurs sont liées aux grandes quantités d’eau que la région a reçues. Les mesures de contrôle de l’érosion, qui ne sont pas fréquemment mises en œuvre, revêtent depuis un certain temps un intérêt particulier pour les producteurs. Il s’agit notamment de faire des travaux dans les cours d’eau qui ont été endommagés par des niveaux d’eau élevés ou les activités agricoles. 

Katelyn travaille très souvent avec des producteurs qui veulent minimiser l’accumulation de fumier en créant des sites qui sont éloignés pendant l’hiver. Ces sites permettent de réduire l’accumulation et l’écoulement du fumier dans les corrals ainsi qu’une accumulation et une fertilisation plus équilibrées des nutriments dans un champ. Les sites en question sont également plus sains pour les animaux, ce qui entraîne moins de blessures ou de maladies associées à un sol humide, comme la pourriture du sabot.

Selon Katelyn, il est important que tous les agriculteurs soient de bons intendants de la terre. Aider les producteurs à régler certains des défis financiers liés à la durabilité fait partie des aspects de son travail qu’elle trouve intéressants. Une surutilisation de l’eau de source peut avoir de graves conséquences, c’est pourquoi Katelyn s’intéresse autant à la préservation de l’eau.