Pour les médias

Espace médias

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à Agriculture en classe Canada (AEC-C) et à toutes les façons don’t nous créons des liens significatifs avec l’agriculture et l’alimentation pour les étudiants canadiens. 
 
AEC-C est un organisme de bienfaisance qui opère à travers le pays pour fournir des ressources précises, équilibtées et actuelles mettant en valeur l’industrie agricole et alimentaire. Nos dix organismes provinciaux membres sont engagées dans un effort pancanadien pour atteindre les éducateurs et les étudiants dans chaque classe du pays. Cet effort vise à fournir des programmes et des ressources qui comblent le manque de connaissances sur l'agriculture canadienne, suscitent la curiosité à l'égard des carrières agroalimentaires et aident à former la prochaine génération de consommateurs avertis. 

Nous sommes la voix nationale de l’éducation agricole au Canada. 
 
Vous trouverez ci-dessous nos rapports d'activité les plus récents, les directives relatives à la marque et les coordonnées des médias. Si vous avez des questions supplémentaires, n'hésitez pas à nous contacter. 

Communiqués de presse
Personne-ressource pour les médias

Tracey Shelton

Consultante en communications

Agriculture en classe Canada

tshelton@aitc-canada.ca

 

Spécialiste en apiculture

Spécialiste en apiculture

S’occuper des abeilles ressemble à un jeu de casse-tête. Les raisons liées au mauvais fonctionnement d’une ruche peuvent être diverses, et le travail de Geoff Wilson consiste précisément à trouver ces raisons.

Geoff se spécialise en effet dans l’apiculture et a pour responsabilité l’étude et la gestion des abeilles au sein d’un ministère provincial de l’Agriculture. Au Canada, l’apiculture est un secteur important, non seulement en ce qui concerne l’alimentation, mais également en matière d’emploi et pour la pollinisation croisée afin d’augmenter les rendements. Geoff travaille beaucoup avec les apiculteurs pour les aider à gérer leurs ruches et à augmenter leur rentabilité. Il gère également le laboratoire qui aide les apiculteurs à déterminer les maladies chez les abeilles ainsi que les meilleures méthodes pour les traiter.

Geoff, qui a grandi en Ontario, se rendait souvent dans la ferme de ses grands-parents et de ses oncles, ce qui l’a amené à s’intéresser à l’agriculture. C’est en aidant un de leurs voisins à s’occuper de ses ruches qu’il s’est rendu compte qu’il voulait travailler dans l’apiculture. Il a d’abord obtenu un baccalauréat en sciences de l’agriculture avant de faire une maîtrise portant sur la génétique et les maladies des abeilles.  

Geoff se rend donc souvent dans les ruchers de la région pour inspecter les ruches et de conseiller les producteurs sur les bonnes pratiques. Il conseille les inspecteurs en matière d’assurance-récolte et contribue à l’élaboration des politiques qui régissent le secteur. Geoff collabore également avec des organismes fédéraux, notamment en ce qui concerne l’homologation de composés pour la santé des abeilles, ainsi que l’importation d’abeilles pour minimiser les risques de maladie dans les ruches déjà établies. 

Étant donné que le secteur est relativement petit, les spécialistes de l’apiculture partagent leurs expériences et leurs meilleures pratiques entre eux. Il aime rencontrer de nouveaux producteurs afin de les conseiller pour démarrer, ainsi qu’expliquer aux agriculteurs ce qu’apportent les abeilles. Geoff fait des présentations lors de séminaires afin d’intéresser des personnes à la profession. Il reconnaît avoir été piqué de nombreuses fois, mais que tout ça fait partie des expériences mémorables.