Pour les médias

Espace médias

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à Agriculture en classe Canada (AEC-C) et à toutes les façons don’t nous créons des liens significatifs avec l’agriculture et l’alimentation pour les étudiants canadiens. 
 
AEC-C est un organisme de bienfaisance qui opère à travers le pays pour fournir des ressources précises, équilibtées et actuelles mettant en valeur l’industrie agricole et alimentaire. Nos dix organismes provinciaux membres sont engagées dans un effort pancanadien pour atteindre les éducateurs et les étudiants dans chaque classe du pays. Cet effort vise à fournir des programmes et des ressources qui comblent le manque de connaissances sur l'agriculture canadienne, suscitent la curiosité à l'égard des carrières agroalimentaires et aident à former la prochaine génération de consommateurs avertis. 

Nous sommes la voix nationale de l’éducation agricole au Canada. 
 
Vous trouverez ci-dessous nos rapports d'activité les plus récents, les directives relatives à la marque et les coordonnées des médias. Si vous avez des questions supplémentaires, n'hésitez pas à nous contacter. 

Communiqués de presse
Personne-ressource pour les médias

Tracey Shelton

Consultante en communications

Agriculture en classe Canada

tshelton@aitc-canada.ca

 

Mécanicien

Mécanicien

Greg est mécanicien chez Young’s Equipment. Si vous aimez le travail manuel, mais également les ordinateurs et l’ingénierie de précision, le métier de mécanicien agricole pourrait alors vous convenir.

Pour commencer son activité, Greg a choisi l’option préemploi. Après avoir suivi un cours de 35 semaines, il a trouvé un emploi de mécanicien. Étant donné que le métier lui plaisait, il a décidé de devenir apprenti. Il suit actuellement le programme pour devenir compagnon mécanicien. Après avoir obtenu le nombre d’heures de travail exigé, il finira sa formation (deux sessions de deux mois chacune), ce qui est intéressant pour ceux et celles qui ne veulent pas étudier quatre ans de suite. Une fois sa quatrième année terminée, Greg pourra passer l’examen menant à l’obtention d’un certificat de compagnon. 

Dans la vie d’un mécanicien, les journées passent sans se ressembler; de plus, on apprend constamment de nouvelles choses. Vous pouvez en effet travailler pendant toute une journée à réparer, et le lendemain, il s’agit d’un appareil à pulvériser; et vous terminez votre semaine avec une moissonneuse-batteuse. Pour Greg, il s’agit d’un travail passionnant, puisqu’il diagnostique des problèmes très divers à partir, entre autres, des informations que lui donnent les agriculteurs afin que les machines retournent au champ en temps voulu. 

Bien qu’il ait recours chaque jour à des techniques mécaniques plus traditionnelles, les mécaniciens utilisent de plus en plus la technologie et les ordinateurs. Il faut donc savoir se servir aussi bien d’une clé à chocs que d’un ordinateur portable pour diagnostiquer un problème.

Étant donné que l’industrie agricole est très dynamique, Greg ne travaille pas constamment dans son atelier et se déplace souvent pour réparer des machines sur le terrain. 

Ayant grandi dans une ferme, il a toujours su qu’il voulait avoir un métier lié à l’industrie agricole. Aimant réparer les choses, il voulait travailler dans le domaine, mais pas dans la production primaire. Les mécaniciens sont très demandés, ce qui offre de vraies possibilités.