Pour les médias

Espace médias

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à Agriculture en classe Canada (AEC-C) et à toutes les façons don’t nous créons des liens significatifs avec l’agriculture et l’alimentation pour les étudiants canadiens. 
 
AEC-C est un organisme de bienfaisance qui opère à travers le pays pour fournir des ressources précises, équilibtées et actuelles mettant en valeur l’industrie agricole et alimentaire. Nos dix organismes provinciaux membres sont engagées dans un effort pancanadien pour atteindre les éducateurs et les étudiants dans chaque classe du pays. Cet effort vise à fournir des programmes et des ressources qui comblent le manque de connaissances sur l'agriculture canadienne, suscitent la curiosité à l'égard des carrières agroalimentaires et aident à former la prochaine génération de consommateurs avertis. 

Nous sommes la voix nationale de l’éducation agricole au Canada. 
 
Vous trouverez ci-dessous nos rapports d'activité les plus récents, les directives relatives à la marque et les coordonnées des médias. Si vous avez des questions supplémentaires, n'hésitez pas à nous contacter. 

Communiqués de presse
Personne-ressource pour les médias

Tracey Shelton

Consultante en communications

Agriculture en classe Canada

tshelton@aitc-canada.ca

 

Applicateur de pesticides par voie aérienne

Applicateur de pesticides par voie aérienne

À l’âge de 22 ans, Clayton Rempel avait déjà sillonné une partie importante du Canada et des États-Unis grâce à son travail de camionneur. Voulant faire « décoller » sa carrière, il a opté pour l’aviation agricole, c’est-à-dire l’application de produits phytosanitaires par voie aérienne.  

Clayton, qui a grandi dans un petit élevage de bovins, avait toujours voulu apprendre à piloter un avion. Il a donc obtenu en 2008 son permis de pilote et a commencé à travailler dans l’aviation agricole chez Jonair, à Portage la Prairie, au Manitoba. Clayton a commencé à travailler comme pilote en 2010 pour Arty’s Air Service, à Winkler, au Manitoba; il a également commencé la première de ses trois saisons en Australie pendant les mois d’hiver au Canada. 

Son travail en Australie lui a permis de faire près de 900 heures de vol par saison, ce qui est beaucoup plus que les 200 à 300 heures de vol que font en moyenne les pilotes agricoles au Canada. Il a commencé son apprentissage en 2010 avec Dr Dennis Gardisser, expert en pulvérisation aérienne; il a obtenu son agrément d’analyste en 2013 (qui est reconnu par la National Aerial Application Research and Education Foundation). Voyant la possibilité de réussir dans son nouveau domaine, Clayton a créé en 2014 l’entreprise Clayton Air Service. Il a commencé avec trois pistes d’atterrissage et un aéronef Air Tractor 502 (AT502) puis a acquis un deuxième avion en 2015. 

Clayton Air offre des services d’ensemencement aérien de canola et se spécialise dans l’application de fongicides et d’insecticides ainsi que dans l’application de produits avant les récoltes. Il étudie actuellement d’autres options liées à l’ensemencement, à la fertilisation et à la pulvérisation de produits sur les pâturages. 

La pulvérisation aérienne est non seulement bénéfique pour les producteurs, mais aussi pour l’environnement. Les producteurs peuvent en effet réduire leur charge de travail et leur stress, car un avion peut avoir en une seule heure un rendement plus important que l’équipement au sol en une journée complète. Il faut donc moins de carburant, ce qui réduit la pollution de l’air, le sol n’est pas compacté.

Clayton aime beaucoup travailler dans l’industrie agricole, et particulièrement aider les agriculteurs à obtenir de belles récoltes. Et piloter un avion, c’est tout simplement la cerise sur le gâteau! Bien que l’aviation agricole nécessite de longues heures de travail et beaucoup de dévouement, Clayton trouve son travail très enrichissant.