Notre conseil

Notre conseil d’administration se compose des neuf membres provinciaux d’ACC qui, grâce à leur passion, leur vision et leur engagement envers l’éducation en matière d’agriculture, nous guident dans nos activités. 

Laurie Loane

Laurie Loane

Chairperson

L'île du Prince-Édouard
laurie@peiagsc.ca

J’ai eu la chance de grandir dans une ferme bovine/porcine, à l’Île-du-Prince-Édouard. Pendant que je travaillais pour NSCC, on m’a demandé ce qui me passionnait; je me suis alors rendu compte que c’était l’agriculture. J’ai donc opté pour un travail qui nous a permis, à mes deux filles et à moi-même, de retourner dans la ferme familiale en 2014. Ce nouveau travail était parfait puisqu’il correspondait à mes compétences et à mon expérience dans les affaires, l’éducation et l’agriculture. Sensibiliser à l’agriculture est important. Nous sommes en effet trop nombreux à être totalement détachés des lieux de production de nos aliments ainsi que des gens qui les produisent. ACC offre donc les connaissances qu’il faut semer dans tout le pays.


Pat Tonn

Pat Tonn

Directrice générale

Colombie Britannique
pat.tonn@gov.bc.ca

Pour beaucoup d’élèves, les réalités de l’agriculture sont très éloignées de leur quotidien. Sensibiliser à tous les aspects de l’agriculture, du champ jusqu’à l’assiette, en collaboration avec les éducateurs et nos partenaires, est ce qui nous anime. Le conseil d’administration et le personnel de la BC Agriculture in the Classroom Foundation se sont donné pour mission de sensibiliser à l’agriculture en Colombie-Britannique au moyen de divers programmes, projets et ressources. Grâce aux agriculteurs, aux producteurs et aux éleveurs, nous pouvons montrer aux élèves toute la richesse de l’agriculture en Colombie-Britannique. Nous sommes très heureux de pouvoir prendre part au développement du travail remarquable que fait la BC Agriculture in the Classroom Foundation.


Sara Shymko

Sara Shymko

Trésorier

Saskatchewan
sara@aitc.sk.ca

Pendant mon enfance, à la ferme, je comprenais l’importance de la terre et des conditions météorologiques et à quel point travailler dans l’agriculture peut être à la fois éreintant et valorisant. Je me suis rendu compte de l’énorme fossé qui existe entre les agriculteurs et le public en général lorsque j’ai commencé à travailler avec ACC. Un enfant m’a demandé un jour de lui donner une graine pour faire pousser du fromage; j’ai alors compris que mon travail avec Agriculture en classe Canada était important. Nous permettons aux jeunes de créer des liens avec le monde de l’agriculture grâce à des programmes et à des ressources qui font la part belle aux activités pratiques. Nous les aidons à comprendre d’où vient leur nourriture ainsi que les moyens novateurs mis en œuvre par l’industrie agricole pour relever les défis afin de continuer à nourrir le monde.


Sue Clayton

Sue Clayton

Secretary

Manitoba
sue@aitc.mb.ca

Comme pour les nombreux élèves qui s’enrichissent grâce à Agriculture en classe-Manitoba (ACC-M), je n’ai pas grandi dans une ferme, mais mon éducation et mon expérience professionnelle m’ont permis de découvrir cette industrie extraordinaire et de me passionner pour l’éducation à l’agriculture.
Une des premières fois que j’ai fait du bénévolat pour ACC-M, un élève a dit qu’il était très surpris de découvrir que la farine ne venait pas de guimauves mises en poudre, mais du blé. De telles expériences m’incitent encore plus à vouloir intervenir auprès des enseignants et des élèves pour les sensibiliser à l’agriculture afin qu’ils puissent développer des relations saines avec la nourriture et des liens enrichissants avec les agriculteurs.
ACC-M joue un rôle essentiel en offrant des expériences pratiques et passionnantes qui permettent aux élèves et aux enseignants d’apprendre, de poser des questions et de réfléchir de manière critique aux messages sur l’alimentation. Il est important que les élèves comprennent comment leur nourriture est produite et transformée, car ils représentent l’avenir de cette industrie incroyable et dynamique. Je suis très heureuse du rôle que joue ACC-M dans la province ainsi que dans tout le pays avec Agriculture en classe Canada, pour former les décideurs de demain. L’avenir de l’agriculture au Canada semble prometteur.


Karen Carle

Karen Carle

Alberta
karen.carle@gov.ab.ca

Ayant grandi dans une famille d’agriculteurs, j’ai développé dès mon plus jeune âge des liens avec la terre, notamment pendant les visites de la ferme de ma tante en été ainsi qu’en écoutant les adultes parler régulièrement de questions agricoles. Me salir les mains dans le jardin, aller nourrir le bétail avec mon cousin et passer les étés dans la campagne de l’Alberta : voilà ce qui compose mon ADN. Bien que nous traversions une période difficile caractérisée par un écart croissant entre les villes et les campagnes, jamais les habitants des villes ne se sont autant intéressés aux modes de production de leurs aliments. Pouvoir apporter des réponses au moyen de programmes novateurs liés à l’éducation en matière d’agriculture est passionnant. Rien ne vaut en effet l’enthousiasme et la curiosité des élèves lorsqu’ils font pousser eux-mêmes des fruits et des légumes. Faire partie de cette grande industrie est un privilège, et j’attends avec intérêt de découvrir les nouveaux programmes et ressources qu’Agriculture en classe Canada élabore pour faire comprendre aux jeunes notre système alimentaire.


Colleen Smith

Colleen Smith

Past Chair

Ontario
director@agscape.ca

Après plus de vingt-cinq années d’intervention dans les écoles et l’industrie agroalimentaire, nous ne cessons d’évoluer pour suivre le rythme d’une nouvelle génération d’élèves curieux et futés technologiquement. Cela nous pousse à rester actuels en ayant l’avenir à l’esprit.
Notre équipe s’inspire de la mission d’AgScape, qui est d’offrir aux enseignants et aux élèves les moyens de s’informer sur l’agriculture et la production alimentaire ainsi que d’inciter ces derniers à travailler dans le secteur. Nous sommes heureux de pouvoir continuer à sensibiliser les jeunes à l’agriculture et aux métiers du secteur grâce à AgScapeMD.


Colleen Smith est affilié à:

Appointment Pending

Appointment Pending

Nouvelle-Écosse
Dawn.Barrington-Hodgson@novascotia.ca

Stéphane Sirois

Stéphane Sirois

Nouveau-Brunswick
coordinator@fermenbfarm.ca

À titre de directeur général de Céd’ici, entreprise sociale innovatrice, j’ai contribué à offrir aux élèves de plusieurs écoles du Nouveau-Brunswick des repas sains composés de produits locaux.
J’ai joué un rôle central dans la création de la Coopération agroalimentaire du Nouveau-Brunswick (CANB), une coopérative locale de distribution alimentaire.
Il est primordial de savoir d’où proviennent les aliments que nous consommons et comment ils sont produits.
Dans le cadre du programme scolaire, chaque élève devrait avoir des expériences pratiques liées au monde agricole.
Je suis un ardent défenseur de l’équilibre entre l’utilisation de la technologie et les méthodes traditionnelles dans la production alimentaire.
Je suis fier de faire partie de l’équipe d’ACC et d’aider les élèves et les enseignants à mieux comprendre l’univers de l’alimentation.


Maureen Foley

Maureen Foley

Terre-Neuve-et-Labrador
maureen@nlfa.ca

Je suis très fière de faire partie d’un programme qui permet de créer des liens entre les élèves et l’agriculture du pays. Venant du domaine culinaire, je pense qu’il très important de savoir d’où vient notre nourriture, qui la produit, comment et où.

J’aime beaucoup parler de l’industrie agricole de Terre-Neuve-et-Labrador, en particulier pour mettre en valeur nos produits. Agriculture en classe Canada permet aux élèves de développer leur connaissance du domaine ainsi que de faire pousser des fruits et des légumes afin de les partager avec leurs camarades de classe, leurs amis et leur famille.

Il est très gratifiant de faire sa part pour inciter les élèves à mieux manger, à créer leur propre jardin ou petite serre ainsi qu’à participer aux jardins scolaires et communautaires. Les élèves incitent également les membres de leur famille à participer. Ils savent maintenant qu’ils peuvent vraiment quelque chose.

Quel privilège de travailler avec des éducateurs pour qui nos programmes représentent « L’ÉDUCATION DANS CE QU’ELLE A DE MIEUX »!