Notre conseil

Notre conseil d’administration se compose des neuf membres provinciaux d’ACC qui, grâce à leur passion, leur vision et leur engagement envers l’éducation en matière d’agriculture, nous guident dans nos activités. 

Pat Tonn

Pat Tonn

Directrice générale

Colombie Britannique

Pour beaucoup d’élèves, les réalités de l’agriculture sont très éloignées de leur quotidien. Sensibiliser à tous les aspects de l’agriculture, du champ jusqu’à l’assiette, en collaboration avec les éducateurs et nos partenaires, est ce qui nous anime. Le conseil d’administration et le personnel de la BC Agriculture in the Classroom Foundation se sont donné pour mission de sensibiliser à l’agriculture en Colombie-Britannique au moyen de divers programmes, projets et ressources. Grâce aux agriculteurs, aux producteurs et aux éleveurs, nous pouvons montrer aux élèves toute la richesse de l’agriculture en Colombie-Britannique. Nous sommes très heureux de pouvoir prendre part au développement du travail remarquable que fait la BC Agriculture in the Classroom Foundation.


Sue Clayton

Sue Clayton

vice-directrice générale

Manitoba
sue@aitc.mb.ca

Comme pour les nombreux élèves qui s’enrichissent grâce à Agriculture en classe-Manitoba (ACC-M), je n’ai pas grandi dans une ferme, mais mon éducation et mon expérience professionnelle m’ont permis de découvrir cette industrie extraordinaire et de me passionner pour l’éducation à l’agriculture.
Une des premières fois que j’ai fait du bénévolat pour ACC-M, un élève a dit qu’il était très surpris de découvrir que la farine ne venait pas de guimauves mises en poudre, mais du blé. De telles expériences m’incitent encore plus à vouloir intervenir auprès des enseignants et des élèves pour les sensibiliser à l’agriculture afin qu’ils puissent développer des relations saines avec la nourriture et des liens enrichissants avec les agriculteurs.
ACC-M joue un rôle essentiel en offrant des expériences pratiques et passionnantes qui permettent aux élèves et aux enseignants d’apprendre, de poser des questions et de réfléchir de manière critique aux messages sur l’alimentation. Il est important que les élèves comprennent comment leur nourriture est produite et transformée, car ils représentent l’avenir de cette industrie incroyable et dynamique. Je suis très heureuse du rôle que joue ACC-M dans la province ainsi que dans tout le pays avec Agriculture en classe Canada, pour former les décideurs de demain. L’avenir de l’agriculture au Canada semble prometteur.


Sara Shymko

Sara Shymko

Trésorier

Saskatchewan
sara@aitc.sk.ca

Ayant grandi sur une ferme, j'ai toujours compris l’importance de la terre et des conditions météorologiques et à quel point travailler en l’agriculture peut être à la fois éreintant et valorisant. Je me suis rendu compte de l’énorme fossé qui existe entre les agriculteurs et le public en général lorsque j’ai commencé à travailler avec AEC-C. Un enfant m’a demandé un jour de lui donner une graine pour faire pousser du fromage; j’ai alors compris que mon travail avec Agriculture en Classe Canada était important. Grâce à des programmes et à des ressources qui priorisent la mise en pratique, nous permettons aux jeunes de créer des liens avec le monde de l’agriculture. Nous les aidons à comprendre d’où vient leur nourriture ainsi que les moyens novateurs mis en œuvre par l’industrie agricole pour relever les défis afin de continuer à nourrir le monde.


Rebecca Sooksom

Rebecca Sooksom

secrétaire

Nouvelle-Écosse
Rebecca.Sooksom@novascotia.ca

J’ai grandi dans une ferme familiale en Nouvelle-Écosse, étudié l’agriculture au Nova Scotia Agricultural College pendant 6 ans et travaillé sur de nombreux aspects de l’agriculture pendant presque toute ma carrière, y compris en Thaïlande et aux Philippines. Ma passion pour l’agriculture est née rapidement et reste solide. Je ne peux m’imaginer travailler dans une autre industrie. L’agriculture touche tellement d’aspects de notre vie de tous les jours, et il est crucial que les étudiants apprennent d’où provient leur nourriture et ce à quoi ressemble l’agriculture moderne.


Luree Williamson

Luree Williamson

Alberta
lwilliamson@agricultureforlife.ca

Ayant grandi dans une famille d’agriculteurs, j’ai développé dès mon plus jeune âge des liens avec la terre, notamment pendant les visites estivales à la ferme de ma tante ainsi qu’en écoutant les adultes parler régulièrement de questions agricoles. Me salir les mains dans le jardin, aller nourrir le bétail avec mon cousin et passer les étés à la campagne en Alberta : voilà ce qui compose mon ADN. Bien que nous traversions une période difficile caractérisée par un écart croissant entre les villes et les campagnes, jamais les habitants des villes ne se sont autant intéressés aux modes de production de leurs aliments. Pouvoir apporter des réponses au moyen de programmes novateurs liés à l’éducation en matière d’agriculture est passionnant. Rien ne vaut en effet l’enthousiasme et la curiosité des élèves lorsqu’ils font pousser eux-mêmes des fruits et des légumes. Faire partie de cette grande industrie est un privilège, et j’attends avec intérêt de découvrir les nouveaux programmes et ressources qu’Agriculture en classe Canada élabore pour faire comprendre aux jeunes notre système alimentaire.


Taylor Selig

Taylor Selig

Ontario
Taylor.Selig@agscape.ca

À AgScape, j'ai la responsabilité de diriger notre organisation et d'aider à élaborer des stratégies et à développer notre communauté de partenaires en tant qu'organisation communautaire. Avec ma maîtrise en études du développement international, dans laquelle l'agriculture joue un rôle important, j'apporte un bagage varié à ma position et des facteurs de justice sociale dans tout ce que je fais.

Pendant mes temps libres, j’aime passer du temps dehors, m’intéresser à la science-fiction ou m'occuper de mon jardin!


Taylor Selig est affilié à:

Mathieu Rouleau

Mathieu Rouleau

Quebec
president@ecole-o-champ.org

Je suis président & cofondateur d’École-O-Champ Québec, un organisme à but non-lucratif qui fait la promotion de l’éducation et des sciences agricoles, alimentaires et environnementale dans l’ensemble du Québec. Je suis passionné par le monde agricole et toutes les carrières qui entourent l’agriculture. Cette passion vient de mon enfance. Je suis très heureux d’avoir été élevé sur une ferme laitière, à grande culture et de sirop d’érable dans le sud-ouest du Québec.

En tant que membre du conseil d’administration d’Agriculture en Classe Canada, je pense qu’il est important d’unir nos voix et de travailler ensemble pour faire avancer le Canada en rapprochant les gens de l’agriculture. Il ne faut pas oublier qu’au moins une fois dans notre vie, nous avons eu besoin d’un docteur, d’un avocat, d’un policier, mais nous avons besoin d’un agriculteur chaque jour. Que tu sois végan, végétarien ou que tu manges de la viande, la base de notre société est l’agriculture et c’est pour cela que je suis fier de faire partie du monde agricole!


Emilie McBride

Emilie McBride

Nouveau-Brunswick
coordinator@fermenbfarm.ca

La population agricole du Nouveau-Brunswick est en déclin depuis des années et de nombreux agriculteurs actuels approchent de la retraite. Le Nouveau-Brunswick ne cultive que 7 % des légumes consommés par les Néo-Brunswickois. Notre système alimentaire provincial est loin d'être résilient et sûr.

C'est pourquoi il est essentiel d'intégrer l'agriculture dans les salles de classe afin d'inciter les jeunes à comprendre d'où viennent leurs aliments, de les sensibiliser à notre système alimentaire et d'explorer la grande diversité des possibilités de carrière qu'offre l'agriculture.

C'est un honneur pour moi de faire partie de la famille AEC-C. Je m'engage à travailler avec nos éducateurs et partenaires anglophones et francophones pour explorer une partie aussi gratifiante et importante de notre communauté.

J'ai grandi à Guelph, en Ontario, et je suis issue d'un milieu agricole. J'ai plus de 7 ans d'expérience en agriculture au Nouveau-Brunswick. J'ai été coordonnatrice d'une ferme thérapeutique et gestionnaire d'une ferme maraîchère biologique de 17 acres, ce qui me permet de bien comprendre l'agriculture et d'en être passionnée. J'ai également plus de 7 ans d'expérience en tant que membre exécutif dans le secteur sans but lucratif, notamment en Équateur et au Guatemala. Mes autres passions sont le jardinage, le kayak de mer et le marathon de natation.


Laurie Loane

Laurie Loane

L'île du Prince-Édouard
laurie@peiagsc.ca

J’ai eu la chance de grandir dans une ferme bovine/porcine, à l’Île-du-Prince-Édouard. Pendant que je travaillais pour NSCC, on m’a demandé ce qui me passionnait; je me suis alors rendu compte que c’était l’agriculture. J’ai donc opté pour un travail qui nous a permis, à mes deux filles et à moi-même, de retourner dans la ferme familiale en 2014. Ce nouveau travail était parfait puisqu’il correspondait à mes compétences et à mon expérience dans les affaires, l’éducation et l’agriculture. Sensibiliser à l’agriculture est important. Nous sommes en effet trop nombreux à être totalement détachés des lieux de production de nos aliments ainsi que des gens qui les produisent. ACC offre donc les connaissances qu’il faut semer dans tout le pays.


Maureen Foley

Maureen Foley

Terre-Neuve-et-Labrador
maureen@nlfa.ca

Je suis très fière de faire partie d’un programme qui permet de créer des liens entre les élèves et l’agriculture du pays. Venant du domaine culinaire, je pense qu’il très important de savoir d’où vient notre nourriture, qui la produit, comment et où.

J’aime beaucoup parler de l’industrie agricole de Terre-Neuve-et-Labrador, en particulier pour mettre en valeur nos produits. Agriculture en classe Canada permet aux élèves de développer leur connaissance du domaine ainsi que de faire pousser des fruits et des légumes afin de les partager avec leurs camarades de classe, leurs amis et leur famille.

Il est très gratifiant de faire sa part pour inciter les élèves à mieux manger, à créer leur propre jardin ou petite serre ainsi qu’à participer aux jardins scolaires et communautaires. Les élèves incitent également les membres de leur famille à participer. Ils savent maintenant qu’ils peuvent vraiment quelque chose.

Quel privilège de travailler avec des éducateurs pour qui nos programmes représentent « L’ÉDUCATION DANS CE QU’ELLE A DE MIEUX »!