engAGe

EngAGe!

AITC Canada logo


Agriculture en classe Canada (AEC-C) est heureux de présenter engAGe dans trois zones urbaines du Canada en partenariat avec nos organismes provinciaux membres, y compris la Fondation Agriculture en classe de la Colombie-Britannique et AgScape en Ontario et un organisme partenaire au Québec; le Centre de développement pour l'exercice de la citoyenneté (CDEC).

Se réunir pour développer l’avenir de l’agriculture!

Ces événements motivants et dynamiques mobiliseront des étudiants de l’école secondaire et des éducateurs dans un monde d’opportunités d’emplois agricoles! Grâce à des intervenants inspirants, des expériences culinaires interactives et d’autres séances de discussion, les participants découvriront que les emplois agricoles sont bien plus que de l’agriculture et qu’il existe des opportunités dans les sciences, la technologie, l’ingénierie et les maths (STIM), en affaires et bien plus!

Nous avons hâte d’accueillir 500 étudiants et leurs éducateurs dans chaque ville hôte pour célébrer les emplois dans le domaine de l’agroalimentaire.

engAGe! Montréal

19 novembre 2019

engAGe Vancouver

11 février 2020

engAGe Toronto

7 avril 2020

Prêtez-nous main-forte

Le soutien, l’expertise et les histoires personnelles de la communauté agroalimentaire du Canada sont critiques à ces 3 événements. Nous cherchons à impliquer autant de domaines de l’agriculture que possible pour partager l’histoire complète de la nourriture et de l’agriculture du Canada. engAGe est une opportunité de cultiver la curiosité à l’égard des voies possibles dans votre domaine particulier de l’industrie et vous présenter les emplois disponibles.

Découvrez-en plus!

Si vous souhaitez en apprendre davantage, faire du bénévolat ou vous impliquer avec engAGe, contactez-nous dès aujourd’hui.

Commanditaire fondateur

FCC

engAGe ne serait pas possible sans le soutien et la générosité de notre commanditaire fondateur, Financement agricole Canada.

Prêt à mobiliser les gens dans le cadre d’engAGe

Les repas sont très rassembleurs. Qu’il s’agisse de décider quoi manger pour midi lors d’une journée ordinaire, ou bien de planifier un festin, les repas sont souvent au cœur de ce que nous faisons. Faire partie du secteur responsable de mettre les aliments dans nos assiettes est quelque chose de spécial.

À FAC, c’est avec passion que nous soutenons l’industrie qui nourrit la planète. Comme nous servons le secteur de l’agroentreprise et agroalimentaire, nous encourageons la prochaine génération à explorer les possibilités de carrière qui vont au-delà de l’exploitation agricole, c’est-à-dire dans la transformation et la fabrication des aliments. À FAC, nous formons une équipe de 1 800 employés à l’échelle du pays, qui aiment se rendre au travail pour faire partie d’une communauté axée sur l’agriculture et les aliments.

FCC team at engAGe Montreal, November 2019
FCC team at engAGe Montreal, November 2019

Les étudiants qui n’ont pas de lien avec l’agriculture ne se rendent probablement pas compte des divers moyens – bien intéressants – par lesquels leurs compétences et leurs intérêts peuvent être valorisés dans le secteur que nous servons. Il existe de formidables possibilités dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques, qui font en sorte que ces étudiants sont la cible parfaite d’EngAGe. Au cours des prochaines années, il y aura des milliers de postes à pourvoir en agriculture, et il nous faudra des étudiants capables d’innover, de trouver des solutions et de repousser les limites de ce qui est possible dans l’élevage du bétail, la production, la transformation et la fabrication des aliments.

Nous avons tous un rôle à jouer dans l’avenir de nos aliments, et c’est pourquoi nous sommes heureux de constater que les étudiants s’intéressent aux carrières dans le secteur agricole et agroalimentaire. Dans une ère de mondialisation et d’économie du savoir, EngAGe offre une idée de ce qu’il nous faut à l’heure actuelle et est un point de départ idéal pour les étudiants qui se demandent où mènera leur carrière.

Marty Seymour, directeur principal, Relations avec l’industrie, FAC

Book

Année pilote d’engAGe

Pendant notre année pilote, l’inscription pour les 3 événements engAGe seront limités; cependant, nous contemplons l’avenir et pensons aux opportunités que l’on pourrait vous proposer en 2020. Restez à l’affût!

Book

Pourquoi se concentrer sur les STIM?

Un sondage sur les emplois des jeunes en 2017 organisé par Kynetec a indiqué que les étudiants du secondaire s’intéressaient plus aux emplois liés aux STIM, mais moins de 50 % d’entre eux reconnaissaient que l’agroalimentaire offraient ce genre d’opportunités. En réponse à cela, nous souhaitons nous assurer que des événements de carrière, particulièrement engAGe, proposent des activités interactives et pratiques qui présentent les carrières agricoles qui s’offrent aux étudiants en lien avec les STIM.

Book
thinkAG

 

engAGe fait partie de l’initiative thinkAG d’AEC-C qui vise à sensibiliser et motiver le public aux emplois dans le domaine de l’agroalimentaire chez les jeunes partout au pays.

Book

engAGe ne serait pas possible sans le généreux soutien de :

Book

Pour les médias

Si vous souhaitez en apprendre plus sur engAGe, nous aimerions discuter avec vous! Prenez une minute pour lire notre kit de presse et nous contacter

Il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous : 

Préparez-vous pour engAGe!

Pour les lignes directrices concernant l’utilisation du logo engAGe, demander le logo en français ou en anglais, ou demander des photos des événements engAGe, veuillez contacter Kim Sabourin.  

Book